L’Hormonothérapie

L’hormonothérapie consiste à agir sur certaines hormones qui stimulent les cellules cancéreuses.

Certains cancers, notamment parmi les cancers du sein et de la prostate, sont sensibles aux hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone ou testostérone) : celles-ci stimulent la croissance des cellules cancéreuses. En allant diminuer l’effet de ces hormones sur ces cellules cancéreuses, on les empêche de proliférer.

Deux stratégies existent :

  • bloquer la production des hormones,
  • ou empêcher leur action au niveau de la tumeur.
t

pour quels cancers ?

Les principaux cancers hormonodépendants sont les cancers du sein, de la prostate, du corps de l’utérus et certains cancers de l’ovaire.

L’hormonothérapie, dont la durée peut varier de 5 à 10 ans dans les cancers du sein localisés, a pour but de diminuer le risque de récidive, avec des gains pouvant aller de 30 à 50%.

Elle peut également se prescrire au long cours dans les cancers de la prostate ou les tumeurs métastatiques.

De nouvelles combinaisons et médicaments sont disponibles depuis quelques années dans les cancers du sein et de la prostate. De plus, de nouvelles pistes d’amélioration de leur efficacité et de réduction de leurs effets secondaires sont à l’étude dans des centres experts comme l’IPC.

hormonothérapie-ipc

effets secondaires

Ces traitements s’accompagnent fréquemment d’effets secondaires du fait du blocage hormonal. Ces effets secondaires sont exceptionnellement graves mais la chronicité du traitement peut induire des retentissements importants sur la qualité de vie des patients. Parlez-en avec votre équipe soignante.

Nos actualités

17ème « Journée GREFFE» de l’IPC 8 janvier 2025 - La 17ème « Journée GREFFE » de l’IPC : Journée annuelle d’information et de partage !
Journée Nationale d’Information : Syndromes Myéloprolifératifs 8 janvier 2025 - Nous vous informons que samedi 11 janvier se déroulera la Journée Nationale d’Information des patients et de leur entourage sur les Syndromes Myéloprolifératifs au sein de l’IPC. La rencontre se…
AscitX : première étude française 7 janvier 2025 - Étude novatrice pour la prise en charge de l’ascite maligne.