La réhabilitation améliorée après chirurgie
La RAAC est une nouvelle approche de prise en charge globale du patient – avant, pendant et après la chirurgie – favorisant le rétablissement précoce de ses capacités
La RAAC vise en effet à accélérer le processus de récupération du patient, après une intervention chirurgicale par voie « mini-invasive » (coelioscopie conventionnelle ou robot assistée) chaque fois que possible ou par voie ouverte (laparotomie). Ces programmes permettent d’optimiser la prise en charge péri opératoire en standardisant des parcours de soins coordonnés, de la consultation chirurgicale jusqu’au retour à domicile.
La RAAC est une nouvelle approche de prise en charge globale du patient – avant, pendant et après la chirurgie – favorisant le rétablissement précoce de ses capacités. Le but recherché est une réduction de la durée de séjour, de la convalescence et des complications après la chirurgie. Selon les interventions chirurgicales, les patients bénéficient d’un parcours de soins standardisé et coordonné qui repose sur ces points clés :
- informer le patient et le former à la démarche ;
- anticiper l’organisation des soins et la sortie du patient ;
- réduire les conséquences du stress chirurgical ;
- contrôler la douleur dans toutes les situations ;
- favoriser et stimuler l’autonomie des patients.
Patient,Votre arrivée au bloc se fait en étant
- DEBOUT : vous serez accompagné à pied
par un brancardier en salle d’attente au bloc
opératoire. - DIGNE : vous irez au bloc opératoire
avec vos lunettes, vos prothèses dentaires,
auditives, capillaires. - DETENDU : vous serez accueilli au bloc
opératoire dans une salle d’attente dans
un environnement apaisant.
EXEMPLE de parcours raac en vidéo
INFORMATION POUR LEs professionnels de santé : un MOOC sur la Réhabilitation Améliorée après Chirurgie existe !
Professionnels de santé hospitaliers et libéraux. Les professions médicales (médecins, chirurgiens, anesthésistes, maïeuticiens…); les professions de la pharmacie; les auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes …); étudiants en santé.
Professionnels de santé d’Aix-Marseille Université (AMU), de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et des Hôpitaux publics de Marseille (AP-HM).