La réanimation
Un patient est hospitalisé dans une unité de réanimation et de soins continus car son état de santé nécessite une surveillance continue et des traitements très spécialisés.
Département d’anesthesie et réanimation
L’objectif d’un séjour en réanimation est de maintenir les fonctions essentielles de l’organisme.
Mais l’équipe prend aussi en compte les besoins psychologiques et moraux du patient (le respect de son intimité physique et de sa dignité humaine) ainsi que le besoin d’être entouré de ses parents et amis.
Avec vous, nous formons une équipe auprès du patient
Au chevet des patients 24 heures sur 24, le rôle de l’équipe médicale est de prendre soin du patient et d’accompagner ses proches.
Tous les membres de l’équipe sont à votre disposition pour vous aider.
Comment pouvez-vous être informé ?
Si son état de santé le permet, le patient recevra directement les informations médicales par le médecin référent ; si son état ne le permet pas, le médecin se référera à la personne de confiance, ou la personne qui aura été désignée “ personne à prévenir “ par le patient, lors de son admission.
Lors de l’admission en réanimation ou aux soins continus, les soignants vont demander notamment le numéro de téléphone de la personne à prévenir, le nom de la personne de confiance, et s’il existe des directives anticipées.
Si le patient est conscient lors de l’admission, il désignera la personne de confiance qui aura la responsabilité :
- de communiquer régulièrement avec l’équipe soignante et l’équipe médicale.
- de transmettre les informations reçues aux autres membres de la famille et aux amis.
Ceci préserve la confidentialité et évite la répétition d’informations.
Pour des raisons de confidentialité, les informations médicales données par téléphone sont réservées aux personnes de confiance ou la personne désignée « personne à prévenir ».
les informations médicales données par téléphone seront succinctes et concerneront l’état du jour au 04 91 22 38 51 pour la réanimation, ou 04 91 22 38 52 pour les soins continus.
Veuillez téléphoner de préférence en dehors des heures de visites médicales (plutôt entre 10h30 et13h ainsi que l’après-midi entre 15h et 18h30)
Pour des informations médicales plus complètes, il sera possible d’être reçu par le médecin référent, après avoir pris rdv l’après-midi entre 14h30 et 16h30.
Les règles de visite
Pour la réanimation, et les soins continus les visites sont autorisées de 7h à 8h30 et de 12h à 22h.
Rappelons que dans une unité de réanimation et de surveillance continue, le patient est très fragile (fatigable, sensible aux infections…) et des soins et des traitements sont effectués 24 heures sur 24. Veuillez respecter les consignes suivantes indiquées sur la pancarte devant la porte.
Pour le bien-être du patient, le nombre de personnes autorisées à entrer simultanément dans la chambre est limité à 2 personnes pour la réanimation et les soins continus, sauf s’il y a des consignes d’isolement de l’équipe opérationnelle d’hygiène, dans ce cas qu’une seule personne sera autorisée.
L’âge pré requis pour les visites est de 15 ans : néanmoins si le patient souhaite voir ses enfants, cela sera possible après une demande faite auprès du médecin référent ou de l’encadrement.
Si le niveau de prise en charge du patient peut être impressionnant pour l’enfant, nous discuterons de la possibilité d’accompagner des visites en collaboration patient/médecin/ équipe paramédicale et psychologue.
Les services « réanimation » et « soins continus » se trouvent au 4eme étage du bâtiment IPC3.
Pour y accéder :
En semaine de 7h à 20h, vous pouvez y accéder par le hall d’entrée IPC3, prendre les ascenseurs visiteurs 35 et 36 et monter au 4ème étage, où un espace visiteur vous est dédié.
Le week-end, passez par le hall central d’IPC1 et accédez au bâtiment d’IPC3, soit par l’ascenseur de la tour pompier, allez au premier étage, prenez la passerelle qui conduit à IPC3 (à ce niveau vous êtes au troisième étage), il faudra prendre l’ascenseur visiteur (35 et 36) pour arriver au niveau 4.
Comment aider votre proche
Votre présence au chevet du patient lui est très utile. Au moment d’une première visite, il est possible que vous soyez nerveux ou inquiet et parfois que vous ressentiez un malaise. N’hésitez pas à parler à l’équipe soignante. Celle-ci pourra vous accompagner et vous préparer à la rencontre.
Au moment de votre rencontre avec la personne qui vous est chère, nous vous suggérons de :
- lui toucher affectueusement la main, le bras, le front, la joue,
- lui parler avec une voix douce, même si elle ne peut pas parler, qu’elle semble inconsciente ou endormie, elle peut sentir votre présence,
- communiquer en lisant sur ses lèvres, par des gestes ou des signes de tête, notamment si des dispositifs de soins l’empêchent de parler,
- lui rappeler la date, le jour et l’heure,
- l’informer des dernières nouvelles surtout dans le but de la rassurer sur des sujets d’inquiétude possible, comme votre état de santé, les enfants, la maison, le travail, etc.
En savoir plus
Pour plus de réponses aux questions que vous vous posez et mieux comprendre certains termes :
Télécharger le document « livret d’information aux familles – réanimation à l’IPC et soins continus