Vers une médecine personnalisée pour le cancer du pancréas : une avancée majeure grâce à la signature moléculaire PancreasView

 

Nous sommes ravis de partager les avancées majeures présentées par le Dr Nelson Dusetti de l’Inserm au CRCM – Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille lors de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) 2024 à Chicago ! 

La signature moléculaire PancreasView, validée sur l’étude franco-canadienne PRODIGE-24/CCTG PA6, soutenue par Unicancer et financée en France par le ministère de la Santé et La Ligue contre le cancer, marque une étape cruciale vers une médecine personnalisée pour le cancer du #pancréas.

Cette technologie, développée avec l’intelligence artificielle, permet de prédire la sensibilité aux différentes chimiothérapies, adaptant ainsi les traitements à chaque patient pour une efficacité optimale et réduisant les toxicités en évitant l’administration de médicaments inefficaces.

Les résultats ont montré que cette signature permettait d’identifier les patients sensibles aux molécules à l’étude, améliorant ainsi la survie des patients et réduisant les risques de toxicité associés.

Nous félicitons chaleureusement les chercheurs du CRCM et les cliniciens de l’Institut Paoli-Calmettes pour cette collaboration fructueuse et leur contribution majeure à la lutte contre le cancer du pancréas.