Site icon Institut Paoli-Calmettes

Signature d’accords internationaux avec le Cambodge

— ​Signature d’accords internationaux avec le Cambodge — 

L’Institut Paoli-Calmettes renforce son engagement à l’international en signant deux conventions stratégiques avec des hôpitaux au Cambodge, pour accompagner le développement de la cancérologie dans le pays.

👉 Nouvelle convention avec l’hôpital Luang Mè

Le Pr. Syphanna SOU, Directeur Général de l’hôpital Luang Mè et le Pr. Norbert Vey, Directeur Général de L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) viennent de signer une convention de coopération entre leurs deux établissements.

L’IPC accompagnera la création de ce nouvel hôpital, premier centre de référence national en cancérologie du Cambodge.
L’hôpital Luang Mè, hôpital spécialisé universitaire de statut public sous l’autorité du Ministère de la Santé du Royaume du Cambodge, pourra bénéficier de l’expertise de l’IPC en matière de formations des personnels, de supports au fonctionnement des services, de mise en place de journées d’enseignement. 📚

Pour la radiothérapie, ce partenariat se fera en lien avec l’ONG Physicien Médical sans Frontières (PMSF), dont le coordonnateur médical est le Dr Michel Resbeut, ancien Chef du département de radiothérapie de l’IPC. Partenaire de référence en physique et radiothérapie, PMSF apporte support technique et ressources humaines en physique et en radiothérapie.

👉 Renouvellement de la convention avec l’Hôpital de l’Amitié Khméro-Soviétique

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et l’Hôpital de l’Amitié Khméro-Soviétique (HAKS) poursuivent leur collaboration en renouvelant la convention qui les lie depuis 2017. Une nouvelle signature a eu lieu avec le Pr Ngy Meng, Directeur général de l’établissement, et le Pr Norbert Vey, Directeur général de l’IPC.

Cette collaboration permet entre autres :
🔹 L’accueil de médecins cambodgiens en formation dans plusieurs spécialités : oncologie médicale, hématologie, et radiothérapie. Six médecins cambodgiens ont ainsi pu compléter leur formation à l’IPC depuis 2017.
🔹 La mise à disposition d’expertises médicales pour renforcer les compétences locales.
🔹 Le transfert de technologies innovantes, notamment en radiothérapie, afin de moderniser les équipements et les pratiques du HAKS.

👉 Visite de l’ambassade de France au Cambodge et réunion de travail

Ces partenariats avec les centres spécialisés dans le traitement du cancer illustrent la volonté commune de renforcer les collaborations internationales pour mieux combattre le cancer et ont fait l’objet d’une réunion de travail avec S.E. Jacques Pellet, Ambassadeur de France au Cambodge et ses équipes.

👉 Visite de l’hôpital Calmette et échanges sur la greffe de cellules souches hématopoïétiques

Enfin, le Pr Norbert Vey a également pu visiter l’hôpital Calmette, établissement de santé au Cambodge, accompagné du Dr Rath Beauta, Directrice générale adjointe de l’hôpital Calmette.

Lors de cette visite, le Pr Vey a pu rencontrer les équipes sur place, avec qui il a échangé autour du programme ambitieux de la première unité de greffe de cellules souches hématopoïétiques du Cambodge.

Ce projet prometteur vise à offrir des solutions thérapeutiques innovantes et adaptées aux besoins croissants des patients hématologiques dans le pays !

#TogetherShapingTheFutureOfOncology

Quitter la version mobile