Services pratiques

L’IPC a mis en place une offre de services pratiques et de conforts à votre disposition, que vous trouverez ci-dessous.

à l’ipc, Un service hôtelier complet (restauration, laverie, wifi, télévision…)

De restauration et des repas à la carte : à table !

  • Votre petit-déjeuner peut être personnalisé, avec des produits de qualité : jus d’orange 100 % fruits, viennoiseries, céréales, laitages, etc.
  • Pour le déjeuner et le dîner, le service hôtelier vous propose une liste d’entrées, de plats et de desserts. Vous n’avez qu’à choisir pour composer vous-même votre repas (dans le cadre du régime qui vous est propre).
  • Vous pouvez également commander un repas fractionné : un plateau privilégiant les petites portions, ou encore une assiette froide.
  • À noter que trois fois par semaine, un cocktail fruits et légumes ou un smoothie est ajouté au plateau déjeuner. La plupart des produits sont locaux ou régionaux et sont entièrement cuisinés sur place.
  • Enfin, pour votre confort, la vaisselle traditionnelle est privilégiée, comme au restaurant. Très peu de barquettes jetables sont utilisées.

UN PLATEAU A TOUTE HEURE

Si vous êtes absent de votre chambre à l’heure du déjeuner (examen tardif) ou si le plateau ne vous convient pas, vous pouvez opter pour un « kit repas différé », entre 14 h et 16 h. Téléphonez directement de votre chambre au 34 62.  De même, si vous êtes admis après l’heure du repas du soir, un dîner peut vous être servi : adressez-vous à l’aide-soignant(e) de nuit.

Les horaires :

  • Petit-déjeuner vers 7h
  • Déjeuner à partir de 11h45
  • Collation à partir de 15h
  • Dîner vers 18h / Repas différé : appelez le 34 62

Le service hôtelier c’est aussi…

  • Espace laverie : L’espace laverie (lave-linge, sèche-linge, table et fer à repasser) est ouvert tous les après-midi. Demandez la clef au PC sécurité-standard (rez-de-chaussée supérieur IPC1).
  • Courrier : la distribution est assurée chaque jour. Demandez à vos correspondants de bien préciser le nom de votre unité de soins et le numéro de votre chambre. De votre côté, vous pouvez déposer votre courrier affranchi dans la boîte aux lettres située au local vaguemestre : couloir ouest du rez-de-chaussée supérieur d’IPC1, après la pharmacie. Dernière levée à 8 h 30.
  • Retraits d’argent : un distributeur automatique de billets est à votre disposition sur le perron du rez-de-chaussée inférieur d’IPC1. Pour les retraits auprès d’établissements bancaires, vous pouvez contacter le vaguemestre en téléphonant au 33 19.
  • WI-FI : L’accès à une connexion wifi est gratuit à l’IPC. Pour vous connecter, choisissez le réseau IPC_patients. Une identification vous sera demandée dans votre navigateur et un code vous sera transmis par SMS sur le numéro portable que vous aurez indiqué.
  • Télévision : Un bouquet d’offres est disponible. Ce service est payant. Selon le bâtiment dans lequel vous êtes hospitalisé, adressez-vous au Relais H d’IPC1 ou d’IPC4 pour les formalités. Si besoin, renseignez-vous au 04 91 22 38 05. Vous avez également accès gratuitement à la chaîne interne de l’IPC sur le canal 41 à IPC1 et sur le canal 31 à IPC3 et à IPC4. Vous y trouverez des informations utiles et une présentation des services proposés à l’Institut.
  • Téléphone : Les chambres sont équipées d’un téléphone qui vous permet d’être appelé de l’extérieur : un numéro personnel vous est attribué au bureau des entrées. À noter : les communications sortantes sont facturées. Les appels émis depuis un poste IPC sont affichés comme numéro masqué.
  • Un point presse et cafétéria Relais H (IPC1, IPC3 et IPC4) ouvert :
    • du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30,
    • le samedi de 10h à 18h,
    • dimanche et jours fériés de 12h à 18h.
    • Un distributeur de boissons, sandwiches et confiseries est situé dans le couloir ouest au rez-de-chaussée supérieur, au niveau du relais H d’IPC1.

LES LOGEMENTS HÔTELIERS

Pour les patients qui vivent loin de Marseille et qui ont besoin de séjourner quelques temps près de l’IPC, des appartements entièrement meublés et équipés sont mis à disposition. Ils sont tous situés dans un périmètre proche de l’hôpital. Renseignements auprès du service hôtelier :

Tél. : 04 91 22 33 78

UN ESPACE POUR LES ADOLESCENTS ET JEUNES ADULTES

IPC4 accueille, au rez-de-chaussée, l’espace Florian dédié aux adolescents et jeunes adultes (AJA) qui sont hospitalisés.

Cet espace, lumineux et ouvert sur l’extérieur, met à disposition des AJA un équipement multimédia : écran plat, DVD, ordinateur, accès Internet et consoles sur demande. Le coin détente comporte un baby-foot professionnel.

UNE AIDE AU SEVRAGE TABAGIQUE

En obtenant le label d’excellence Comprehensive Cancer Center, délivré par l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI), l’Institut Paoli-Calmettes s’est engagé à renforcer sa lutte contre le tabagisme au sein de l’établissement. Ainsi, l’interdiction de fumer dans les locaux va être complétée par l’interdiction de fumer sur l’ensemble du site, espaces extérieurs inclus.

Cette mesure concerne, les patients, leurs accompagnants ainsi que l’ensemble du personnel et prestataires de l’établissement. Un accompagnement est organisé afin d’aider les fumeurs durant leur temps passé à l’IPC (séjour en hospitalisation conventionnelle, hôpitaux de jour).

Différents supports d’information autour du sevrage tabagique sont à disposition dans les services et à l’Espace Rencontres et Information dans le hall du rez-de-chaussée supérieur d’IPC 1.
Sachez qu’une consultation dédiée au tabac est gratuite.

Demandez à votre infirmier coordinateur d’organiser un rendez-vous ou téléphonez directement : Tél. : 04 91 22 30 30.

Consultation les vendredis de 10h à 12h à IPC2
Rendez-vous auprès du Dr Martine Vittot
Tél : 04 91 22 30 30.

SOINS ESTHETIQUES à l’IPC

  • Un salon de beauté propose aux patients pris en charge à l’IPC des soins esthétiques : soins du visage, conseils de maquillage, conseils sur le type de vernis à utiliser sur des ongles fragilisés.

Il est situé au rez-de-chaussée supérieur d’IPC1. Le salon est financé grâce à l’association CEW, soutenue par le conseil départemental et le conseil régional.
Sur rendez-vous : 04 91 22 34 22.

  • Vous pouvez également bénéficier de conseils d’une prothésiste capillaire pour le choix d’une chevelure : essayages et personnalisation, entretien du cuir chevelu et de la perruque, conseils financiers, ou encore choix de turbans, de foulards, de casquettes.

Vous pouvez la contacter au 04 91 22 46 76 les mardis et vendredis.

UNE HALTE GARDERIE à l’IPC

Selon la fréquentation journalière, la pépinière-crèche de l’IPC offre aux patients pris en charge en ambulatoire à l’IPC (consultation, traitement en hôpital de jour médical ou chirurgical, séance de radiothérapie…) un service de garde exceptionnel pour leur(s) enfant(s) âgé(s) de 3 mois à 4 ans.

Les parents ou le représentant légal de l’enfant devra remplir une fiche d’inscription et fournir une attestation de responsabilité civile au nom de l’enfant, la photocopie des vaccinations à jour et celles du livret de famille.

Le tarif horaire est fixé en fonction des revenus des parents (N° CAF à fournir).
Pour les familles non affiliées à la CAF (venant de l’étranger) le prix horaire sera fixé à 7,34 euros.

Contact : Fabienne Chappe – Tél : 04 90 22 35 00.

DES BÉNÉVOLES POUR VOUS AIDER

Des associations de bénévoles interviennent dans l’hôpital, en complémentarité avec le personnel. La liste des associations accréditées à l’Institut est disponible à l’espace des bénévoles situé au rez-de-chaussée supérieur (à proximité du Relais H). Une permanence est assurée du lundi au vendredi de 14 h à 17 h.

Contact : 04 91 22 33 92 

RÉPONDRE A VOS ATTENTES SPIRITUELLES

Un lieu pluriconfessionnel est à votre disposition au rez-de-chaussée supérieur d’IPC1.  C’est un espace unique ouvert à la laïcité et où les cultes se rencontrent dans le respect de leurs différences. Un espace dédié à tous ceux qui ressentent le besoin d’un temps de silence, de réflexion ou de méditation face à la maladie, la leur ou celle d’un proche. Par ailleurs le standard tient à votre disposition les coordonnées des différentes aumôneries et présentes les représentants des autres confessions à Marseille.

Renseignements : 04 91 22 33 33

TWIZY, DES VOITURES ÉLECTRIQUES POUR CIRCULER AUTOUR DE L’IPC

La société TOTEM propose la location en autopartage de Twizy, véhicules à 2 places 100 % électriques, pour les patients et leurs accompagnants. Ce service est accessible à tous les conducteurs ayant le permis B pour 1 € TTC le quart d’heure, via l’Appli TOTEM mobi. Les emprunteurs peuvent stationner au niveau des bornes de rechargement entre IPC3 et IPC1 ou à proximité dans le périmètre de l’hôpital.

S’abonner : www.totem-mobi.fr