L’IPC a accueilli le 25 mars le meeting annuel du consortium IBCCS (l’International BRCA1/2 Carrier Cohort Study) coordonné actuellement par le Pr Marjanka Schmidt (The Netherlands Cancer Institute) !
Dix-huit chercheurs européens mais aussi américains, canadiens et australiens ont pu découvrir Marseille à cette occasion. Certains représentaient le consortium kConfab d’Australie et de Nouvelle Zélande de la Fondation Kathleen Cuningham et le consortium BCFR de recherche (Breast Cancer Family Registry) d’Amérique du Nord et Australie. 🌎
Ils étaient reçus par le Dr Catherine Noguès, chef du DASC, oncogénétique clinique à l’Institut Paoli-Calmettes, qui coordonne la cohorte épidémiologique française GENEPSO des personnes porteuses de mutations germinales des gènes BRCA1, BRCA2 (et bientôt PALB2) pour le GGC Unicancer. Le Dr Nadine Andrieu, Inserm, Institut Curie en est la responsable scientifique. 🧪
Actuellement, GENEPSO recueille le suivi depuis 1999 des informations familiales, cliniques et épidémiologiques de près de 7500 personnes prédisposées (37 centres, 82 investigateurs) sur plus de 10 ans. La cohorte est promue par l’IPC depuis 2016 au sein la DRCI (Jihane Pakradouni ; Gestion des Données : Lilian Laborde ; Promotion : Pauline Heux). GENEPSO représente 28% des inclusions de l’IBCCS.
Compte tenu de l’étendue beaucoup plus large que prévue des risques de cancer du sein ou de l’ovaire spécifiques à l’âge des porteurs de mutation BRCA1, BRCA2 et de l’identification d’autres facteurs associés (localisation de la mutation, mode de vie/environnement, SNPs…), de l’incertitude sur l’estimation des risques de cancer du sein ou de cancer de l’ovaire pour les porteurs de mutation BRCA1 ou BRCA2 en dehors d’un contexte familial et de l’incertitude sur le risque d’autres cancers pour les porteurs de mutation BRCA1 ou BRCA2, des recherches sont nécessaires pour améliorer la prédiction personnalisée du risque pour les porteurs de mutation BRCA1 ou BRCA2, et les recommandations sur les mesures de dépistage et de prévention disponibles*.
GENEPSO permet ainsi de contribuer aux connaissances scientifiques sur l’ensemble des problématiques identifiées, au niveau national ou international au sein des consortia et à apporter des réponses à ces questions pouvant impacter la prise en charge des personnes porteuses de ces mutations.
*Etude soutenue actuellement par un Programme de recherche translationnelle en Cancérologie (INCa-DGOS PRT-K22-076) et la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer (Programmes labellisés (PGA) 2022).
