L’Institut Paoli-Calmettes s’ENGAGE en signant la charte Egalité professionnelle femmes-hommes. Alors qu’une politique de ressources humaines efficace en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avait déjà cours à l’IPC, avec en 2021, un index d’égalité professionnelle qui affichait un score de 94/100, note globale issue des indicateurs prévus par la loi du 5 septembre 2018, l’IPC a souhaité aller plus loin dans ses efforts en faveur de l’égalité femmes-hommes en signant la Charte Egalité professionnelle femmes-hommes.
Les professions de la santé se féminisent. 61% des médecins de moins de 40 ans sont des femmes. 80 % des métiers du soin comme les infirmières et les aides-soignantes sont exercés par des femmes. Or, dans une étude Ipsos présentée en octobre 20201, 87 % des femmes médecins affirment s’être senties discriminées dans leur carrière à cause de leur sexe et 93 % de médecins hommes ont déjà fait le constat d’une situation discriminante à l’égard des femmes dans le milieu hospitalier.
S’engager et agir en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est un impératif pour créer un climat de travail serein, motivant et équitable pour l’ensemble des personnes travaillant dans des établissements de santé.