— Les équipes de chirurgiens de l’IPC viennent d’enregistrer la 5 000ème procédure avec le robot chirurgical Da Vinci ! — 

Parmi les premiers centres anticancéreux français à s’équiper du robot télé-opératoire en 2006, l’IPC continue de développer des techniques mini-invasives, emblématiques de la désescalade thérapeutique, permettant une réduction des complications post-opératoires et des séjours hospitaliers plus courts.

« 𝗟’𝗮𝘀𝘀𝗶𝘀𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗿𝗼𝗯𝗼𝘁𝗶𝘀𝗲́𝗲 𝗮 𝗽𝗲𝗿𝗺𝗶𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗰𝗵𝗶𝗿𝘂𝗿𝗴𝗶𝗲 𝗺𝗶𝗻𝗶-𝗶𝗻𝘃𝗮𝘀𝗶𝘃𝗲 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗮𝘃𝗼𝗻𝘀 𝘀𝘁𝗿𝘂𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲́ 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗱𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗮̀ 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗲𝗿𝘀 𝗹𝗲 𝗗𝗲́𝗽𝗮𝗿𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗱’𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗠𝗶𝗻𝗶-𝗜𝗻𝘃𝗮𝘀𝗶𝘃𝗲𝘀 (𝗗𝗜𝗠𝗜) », précise le Pr Eric Lambaudie, chirurgien en oncologie sénologique et gynécologique, Directeur du département de chirurgie et d’endoscopie.

Le DIMI, créé en 2013, optimise l’utilisation des robots chirurgicaux pour proposer des gestes adaptés et moins risqués. En parallèle, les programmes de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) et de Préhabilitation améliorent le parcours de soins des patients.

📊 Quelques chiffres clés :

A l’IPC, près de 80 % des cancers traités chirurgicalement sont pris en charge de manière mini-invasive avec la RAAC par an :

• 300 patients en urologie
• 300 patients en gynécologie
• 500 patients en chirurgie digestive

L’IPC, certifié Haute Qualité de soins par la HAS et accrédité Comprehensive Cancer Center par l’OECI, est à la pointe de l’innovation en chirurgie oncologique.

Pour en savoir plus, consultez notre communiqué de presse : A l’IPC, aux techniques chirurgicales mini-invasives sont associées toutes les procédures endoscopiques et de radiologie interventionnelle, techniques emblématiques de la désescalade thérapeutique