LE CENTRE DE TRAITEMENT DES DONNÉES IPC-PACA
La sécurité des données et le droit des patients, dans le cadre d’une recherche, est une préoccupation essentielle du Centre de Traitement des Données afin d’en assurer la protection – conformément aux réglementations européennes (RGPD) et françaises. En savoir plus
GARANTIR LA QUALITÉ ET LA SÉCURITÉ DES DONNÉES DE LA RECHERCHE
Le Centre de Traitement des Données (CTD) joue un rôle essentiel en assurant toutes les étapes de l’exploitation des données patients recueillies dans le cadre de projets de recherche clinique et en assurant leur sécurité conformément à la réglementation en vigueur.
La labéllisation du Centre de Traitement des Données (CTD) Institut Paoli-Calmettes – Provence – Alpes – Côte d’Azur (IPC-PACA) par l’Institut National du Cancer (INCa) a été obtenue en 2007 par l’Unité de Gestion de Données de l’IPC.
Patients participant*
Le CTD IPC-PACA gère les données des patients participant à une recherche conformément aux bonnes pratiques cliniques :
- Recueillir les données des patients dans une base dédiée (cahier d’observation électronique) conformément aux modalités de recherche (protocole) et aux spécifications du responsable de la recherche (promoteur).
- Vérifier la qualité des données recueillies dans la base du protocole (fiables, complètes et cohérentes) :
- Fournir au promoteur un état de la base des données recueillies avant chaque analyse (rapport de data management)
- Prévenir, avant chaque analyse, toute modification des données effectué par inadvertance (gel)
- Fournir les fichiers de données fiables à analyser au statisticien
- Assurer confidentialité, disponibilité, intégrité et traçabilité des données
Le CTD s’appuie sur des compétences pluridisciplinaires qui associent des médecins, des data managers (Unité de Gestion des Données), des méthodologistes, des statisticiens (Unité de Biostatistiques et de Méthodologie) , des techniciens de recherche clinique et des chefs de projets (Unité Promotion).
Le CTD collabore activement avec des structures de recherche clinique en cancérologie de la région en les assistant dans la gestion des données des projets de recherche dont elles sont promoteurs.
Projets de recherche en cours*
Intervenants impliqués*
*juillet 2020
Certification
L’Unité de Gestion des Données est certifiée ISO 9001:2015 pour son système de management de la qualité concernant la gestion des données depuis juin 2012 (première unité dédiée au data management à être certifiée dans un Centre de Lutte Contre le Cancer)
Standardisation
L’institut Paoli-Calmettes est membre du Clinical Data Interchange Standards Consortium (CDISC).