Site icon Institut Paoli-Calmettes

IPC4 : BÂTIR L’HÉMATOLOGIE DE DEMAIN

inauguration-ipc-4

Compressed by jpeg-recompress

Le professeur Patrice Viens, Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), centre de cancérologie de la région PACA, a inauguré ce jeudi 13 juin le nouveau bâtiment IPC4, dédié à l’hématologie, en présence de :

IPC4, un nouveau bâtiment d’hématologie à vocation régionale

IPC 4 Paoli Calmettes

Centre expert et pôle de réputation internationale pour le traitement des hémopathies malignes et les greffes de moelle osseuse, l’Institut Paoli-Calmettes fait face à une croissance régulière de son activité. Le nouveau bâtiment, à vocation régionale, comprend 4 unités d’hématologie et un total de 80 lits.

Sur la totalité de l’année 2018,

IPC4 offre une forte sécurité des soins

Accueillis à IPC4 pour des soins primaires, une greffe, ou encore des soins de recours en hospitalisation, les patients, pour la plupart immunodéprimés et donc sans protection contre les infections, y bénéficient d’une exceptionnelle qualité et sécurité des soins. Chaque unité de soins se présente comme une enceinte protégée et fonctionne en atmosphère contrôlée. L’organisation de l’espace, le haut niveau de technicité de gestion des flux d’air, mais aussi le niveau de confort hôtelier des chambres répondent aux besoins spécifiques de parcours thérapeutiques longs et particulièrement lourds.

Par ailleurs, afin de répondre à l’augmentation du nombre de greffes, aux évolutions et aux nouveaux besoins de ces prises en charge, mais aussi aux enjeux de la recherche du 21ème siècle, un centre de thérapie cellulaire de dernière génération a été intégré au bâtiment. Les salles blanches nécessaires à la préparation des greffons répondent aux exigences les plus récentes en termes de bonnes pratiques de thérapie cellulaire. 

De nouveaux programmes de recherche, dont les CAR-T cells.

Aujourd’hui, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) confirme également sa capacité à développer de nouveaux programmes de recherche, levant le voile sur le changement de monde amorcé par l’arrivée des CAR-T cells. Les nouveaux laboratoires, proches des normes pharmaceutiques, garantissent une qualité et une sécurité optimales tout au long du circuit complexe de ces “médicaments” innovants, particulièrement prometteurs.

Un bâtiment complet

Enfin, ce nouveau bâtiment accueille également :

Remerciements

D’un coût total de 45,5 millions d’euros, IPC4 a bénéficié d’un financement de :

Quitter la version mobile