— l’IPC intègre le consortium international unity! —
Le Consortium UNITY, à l’initiative de la Compagnie de technologie en santé, SOPHiA GENETICS, et rassemblant des institutions de soin et de recherche de renommée mondiale, a pour but de réaliser des analyses multimodales en cancérologie intégrant la génomique, la clinique, l’imagerie et la pathologie afin de mieux prendre en charge les patients, de prédire l’évolution de la maladie, la réponse, non réponse aux traitement ainsi que la rechute.
Relever le défi de la complexité sans cesse croissante de la prise en charge médicale du cancer et de l’innovation en cancérologie nécessite des ensembles de données toujours plus importants et variés, tâche impossible à réaliser pour une institution isolée, si grande soit-elle.
Ce projet mise sur l’intelligence collective d’institutions de soin et de recherche de premier plan pour développer des projets collectifs en harmonisant des données variées de haute qualité.
L’IPC rejoint le Consortium UNITY auprès du Memorial Sloan Kettering Cancer Center, de l’hôpital Gemelli à Rome et d’Exactis Innovation à Montréal (une organisation de 16 partenaires hospitaliers).
Ce projet est totalement en phase avec le projet d’Etablissement de l’Institut et de son Campus, en particulier le CRCM – Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille.
Depuis de nombreuses années, l’IPC travaille à la constitution de cohortes de patients, socle indispensable à la recherche clinique et transrationnelle mais également à la constitution d’un entrepôt de données de santé (EDS).
Le projet UNITY favorisera également les déclinaisons cliniques innovantes de ces approches avec le développement du « parient virtuel » (mobilisation en temps réel des données cliniques, biologiques, thérapeutiques… des patients pour leur prise en charge) et du concept de « biologie interventionnelle » (exploration biologique dynamique à chaque phase de la maladie cancéreuse) !