TROPION-Lung07 : Etude du Datopomab Deruxtecan dans le cancer du poumon métastatique en 1er ligne, non épidermoide et sans driver oncogénique avec expression de PDL1 0-49%.
N° 2986
Titre de l'essai :
Essai de phase 3, randomisé portant sur le datopotamab deruxtecan (Dato-DXd) et le pembrolizumab, avec ou sans chimiothérapie à base de platine, chez des patients nayant pas reçu de traitement antérieur pour un cancer du poumon non à petites cellules non squameux avancé ou métastatique PD-L1 TPS < 50 % sans altérations génomiques actionnables (TROPION-Lung07)
Description :
Malgré lapport de limmunothérapie (anti PD-1) dans le cancer du poumon métastatique, le socle du traitement reste une chimiothérapie par doublets de platine (doublet de platine + pembrolizumab).
Récemment, une nouvelle classe de médicament, un anticorps drogue conjugué, le Datopotamab Deruxtecan (Dato DXd) a montré une supériorité contre le Docetaxel en 2e ligne métastatique. Il est donc extrêmement intéressant de savoir si en 1e ligne, la combinaison Dato DXd + Pembrolizumab (+/- platine) peut changer le standard thérapeutique actuel.
Le protocole TROPION-LUNG 07 comprendra 3 bras : A) Dato DXd + Pembrolizumab ; B) Dato DXd + Pembrolizumab + Platine ; C) Platine + Pemetrexed + Pembrolizumab (bras contrôle). Quel que soit le bras de randomisation, le traitement aura lieu en IV toutes les 3 semaines.
Médecin investigateur :
PHILIPPE ROCHIGNEUX (DR)
Pathologies concernées :
Technologie utilisée :
IMMUNOTHERAPIE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :