Tolérance et pharmacocinétique de l’ODM 208 chez les patients ayant un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration
N° 2123
Titre de l'essai :
TOLÉRANCE ET PHARMACOCINÉTIQUE DE L'ODM-208 CHEZ DES PATIENTS PRÉSENTANT UN CANCER DE LA PROSTATE MÉTASTATIQUE RÉSISTANT À LA CASTRATION
Description :
L'ODM 208 est une nouvelle hormonothérapie qui se prend par la bouche. Ce traitement va être proposé à des patients qui ont déjà progressé sous chimiothérapie et hormonothérapie de nouvelle génération. Les patients devront présenter une sensibilité potentielle à ce médicament ce qui sera explorée par l'analyse de lADN sur une prise de sang.
Le but de cette étude est d'évaluer la tolérance et l'efficacité thérapeutique. Ce médicament en inhibant la synthèse de testostérone va également inhiber la synthèse de cortisone et nécessite d'être administré avec de l'Hydrocortisone et de la Fludrocortisone. Malgré ce traitement substitutif, il est possible que les patients développent une insuffisance surrénalienne qui nécessite une prise en charge par un endocrinologue et des traitements cortisoniques augmentés. On peut parfois observer une perte de poids, une perte d'appétit, une fatigue de la fièvre des douleurs musculaires ou articulaires.
Des prises de sang seront réalisées régulièrement pour surveiller l'élimination du produit dans le sang et pour cette raison il sera nécessaire de rester hospitalisé au moins pendant 24 heures au début du traitement et au 8e jour. Une surveillance très étroite sera réalisée.
Médecin investigateur :
GWENAELLE GRAVIS-MESCAM (DR)
Pathologies concernées :
Cancer de la prostate
Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :