Stratégie de pause thérapeutique chez les patients traités pour un cancer du rein métastatique en première ligne par immunothérapie et inhibiteurs du VE GFR chez les patients de bon pronostic ou pronostic intermédiaire avec un seul facteur en situation de réponse tumorale. Etude de non infériorité randomisée de phase trois.
N° 2339
Titre de l'essai :
Pause thérapeutique après un traitement associant un modulateur de la réponse immunitaire et un anti angiogénique en première ligne chez les patients présentant un cancer du rein métastatique de groupe pronostic favorable ou de groupe pronostic intermédiaire avec un seul critère de mauvais pronostic présentant une réponse objective: une étude randomisée de non infériorité de phase III
Description :
Les patients ayant un cancer du rein métastatique de bon pronostic ou de pronostic intermédiaire avec un seul facteur seront randomisés entre la poursuite de l'immunothérapie combinée à un inhibiteur du VE GFR versus l'arrêt du traitement. Cette randomisation interviendra après un an de traitement bien conduit dans une situation de réponse tumorale. L'hypothèse étant qu'en arrêtant le traitement on n'ait pas de plus de rechute qui si lon maintenait le traitement, avec une diminution de la toxicité, suite à l'arrêt du traitement et une amélioration de la qualité de vie.
Médecin investigateur :
GWENAELLE GRAVIS-MESCAM (DR)
Pathologies concernées :
Cancer du rein
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :