SAFIR 03, une étude comparant lassociation fulvestrant ribociclib, à lassociation fulvestrant alpelisib en cas de détection de la mutation PIK3CA dans le sang après 1 mois de traitement par un inhibiteur du cycle cellulaire dans les cancers du sein métastatiques HER2-négatifs, résistant à lhormonothérapie par inhibiteur du cycle
N° 2443
Titre de l'essai :
Programme de dépistage de lADN tumoral circulant
chez des patients présentant un cancer de sein
métastatique HR+/HER2 négatif pour la détection des
patients à haut risque de récidive sous traitement par
un inhibiteur CDK4/6, suivi dune étude randomisée de
phase II comparant l'alpélisib au ribociclib, tous deux
associés au fulvestrant, chez les patients présentant
des mutations PIK3CA ciblables persistantes.
Description :
Les inhibiteurs du cycle cellulaire (palbociclib, ribociclib, aebmaciclib) en association au fulvestrant représentent un standard de soin dans la prise en charge des cancers du sein métastatiques HER2-négatifs et résistants à une hormonothérapie par inhibiteurs de laromatase. Cependant, lapparition ou la persistance après 1 mois de traitement dune mutation du gène PIK3CA (qui code pour la protéine PI3K) est associée à une efficacité moindre du traitement et à une probabilité plus élevée déchec thérapeutique.
Dans cette étude, les patientes souffrant dun cancer du sein métastatique HER2-négatif, résistant à un inhibiteur de laromatase et candidat à un traitement par fulvestrant + un inhibiteur du cycle cellulaire seront enrôlées pour bénéficier dune recherche de mutation PIK3CA dans lADN tumoral circulant. Les patientes sélectionnées (cest-à-dire avec mutation détectable) seront ensuite randomisées pour recevoir un traitement standard par fulvestrant (administré par voie IM tous les 28 jours) + ribociclib (administré par voie orale, 21 jours sur 28) ou un traitement expérimental par fulvestrant combiné à alpelisib (un inhibiteur de PI3K administré en continu par voie orale). Chez les patientes non ménopausées, un traitement de castration chimique par analogues de la LH-RH sera ajouté à chacune des combinaisons.
Les traitements seront poursuivis jusquà progression de la maladie ou intolérance. Les patientes seront surveillées par des prises de sang et un examen clinique tous les 15 jours pendant 2 mois puis tous les mois. Lévaluation de lefficacité thérapeutique sera réalisée toutes les 8 semaines par scanner et scintigraphie osseuse.
Médecin investigateur :
ANTHONY GONCALVES (PR)
Pathologies concernées :
Cancer du sein
Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :