Pancréatectomie totale avec auto-transplantation dilots pancréatiques chez les patients avec une tumeur maligne de la tête du pancréas à haut-risque de fistule pancréatique. Etude prospective multicentrique. TPIAT-01 Study
N° 2378
Titre de l'essai :
Évaluation de l'efficacité et de la sécurité de la pancréatectomie totale avec autotransplantation d'îlots intraportale chez une population de patients présentant un adénocarcinome résécable de la région céphalique du pancréas et à haut risque de fistule pancréatique et nécessitant une chimiothérapie adjuvante systémique
Description :
Le traitement curatif des adénocarcinomes de la jonction bilio-pancréatique nécessite une duodénopancréatectomie céphalique (DPC) suivie dune chimiothérapie adjuvante.
Cependant la DPC est une chirurgie majeure, qui est souvent associée des complications morbides dont la plus redoutée est la fistule pancréatique. Celle-ci a un impact clinique dans plus de 20% des patients. Dans le cas le plus grave elle nécessite au minimum une 2e intervention, qui peut conduire à la défaillance dorgane(s) et au décès. Les complications de la chirurgie pancréatique peuvent donc amener à un échec de la stratégie oncologique.
Une procédure alternative à la DPC est la réalisation dune pancréatectomie totale, éliminant ainsi le risque de fistule pancréatique avec lespoir daccéder à la chimiothérapie adjuvante sans encombre.
Mais au prix dun diabète pancréatoprive avec un déficit endocrine pouvant engendrer de sérieuses complications sur le long terme.
La pancréatectomie totale avec autotransplantation dilôts est déjà effectuée chez les patients avec une pancréatite chronique sous certaines conditions. La fonction du greffon est alors de 70%à 3 ans, supprimant la sévérité du diabète.
Le but de cette étude est pour les patients présentant une anastomose pancréatique à haut-risque de complication, de sen affranchir et permettre ainsi laccès rapide à la chimiothérapie adjuvante tout en maintenant un bon contrôle métabolique.
Médecin investigateur :
JONATHAN GARNIER (DR)
Pathologies concernées :
Cancer du pancréas
Technologie utilisée :
CHIRURGIE - ANESTHESIE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :