Nouvelle recherche

N° 2333

Titre de l'essai :
Irradiation prophylactique cérébrale ou surveillance active à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique du cerveau chez des patients atteints d’un cancer du poumon à petites cellules (étude PRIMALung).

Description :
Il s’agit d’un essai académique de phase III, randomisé, multicentrique pour les patients diagnostiques d’un type de cancer du poumon appelé « cancer du poumon à petites cellules » (CPPC). Un premier traitement systémique sera envisagé et éventuellement une irradiation thoracique. Après bilan de réévaluation, une Irradiation Prophylactique Cérébrale (IPC) pourra être proposé afin de réduire le risque que des métastases, cependant, l’IPC peut entraîner une neurotoxicité. Le but de cette étude est de déterminer si une surveillance active à l’aide de l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) au niveau du cerveau permet d’y déceler la présence de métastases plus précocement et d’aboutir à leur traitement sans avoir d’effet négatif sur votre qualité de vie comparée à l’IPC qui est réalisée en l’absence de métastases dans le cerveau

Médecin investigateur :
LEONEL VARELA CAGETTI (DR)

Pathologies concernées :

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact