Nouvelle recherche

N° 1857

Titre de l'essai :
Etude randomisée de phase II évaluant la radiothérapie stéréotaxique comme stratégie thérapeutique du carcinome rénal avec métastatases oligoprogressives

Description :
Le traitement du cancer rénal métastatique repose sur des traitements systémiques (thérapies ciblées/immunothérapie). Toutefois, une résistance au traitement apparaît fréquemment. En cas de progression, l’attitude thérapeutique habituelle est d’introduire une nouvelle ligne de traitement systémique. Dans certains cas, en raison de l’émergence de clones tumoraux, la progression est limitée à une ou quelques métastases avec une stabilité du reste de la charge tumorale. Dans ce contexte dit d’oligoprogression, le traitement ablatif des sites métastatiques évolutifs pourrait permettre d’améliorer le contrôle tumoral et de réduire le risque d’apparition de nouvelles métastases. Cette stratégie représente un enjeu majeur pour maintenir le traitement systémique et retarder l’introduction d’une nouvelle ligne thérapeutique. Même si le cancer rénal est considéré comme radiorésistant et la radiothérapie conventionnelle essentiellement utilisée à visée palliative, la radiothérapie stéréotaxique (SRT) délivrant une forte dose en une ou quelques fractions permet un excellent contrôle local avec peu de toxicités. Elle pourrait même induire une réponse tumorale médiée par des effecteurs immunologiques. L’intérêt de la SRT pour les métastases du cancer rénal est rapporté par plusieurs études dont celle que nous avons menée avec le GETUG (Groupe d’Etude des Tumeurs Uro-Génitales). Néanmoins, il n’existe aucune donnée prospective déterminant la place de la SRT dans la stratégie de prise en charge du cancer rénal métastatique en oligoprogression.

Médecin investigateur :
NAJI SALEM (DR)

Pathologies concernées :
Cancer du rein

Technologie utilisée :
RADIOTHERAPIE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact