Etude de Phase III randomisée, multicentrique ouverte visant à déterminer lefficacité et linnocuité du durvalumab en association avec le trémélimumab et lenfortumab Vedotin ou durvalumab en association avec lenfortumab Vedotin en situation néoadjuvante pour les patients ne pouvant pas recevoir du Cisplatine et devant être opérés d’une tumeur de la vessie infiltrant le muscle (VOLGA)
N° 2163
Titre de l'essai :
Étude de phase III, randomisée, multicentrique, en ouvert, visant à
déterminer lefficacité et la sécurité demploi du durvalumab en association
au trémélimumab et à lenfortumab védotin ou du durvalumab en association à lenfortumab védotin dans le cadre dun traitement périopératoire de la cystectomie radicale chez les patients inéligibles au cisplatine dans le cancer de la vessie infiltrant le muscle
Description :
Il s'agit d'une étude randomisée, internationale, qui s'adresse aux patients devant être opérés d'une tumeur de la vessie infiltrant le muscle et qui ne peuvent pas recevoir une chimiothérapie à base de Cisplatine avant la chirurgie. Les patients qui seront éligibles à cette étude seront tirés au sort entre une association de deux immunothérapie le DURVALUMAB et le trémélimumab associés à lenfortumab Vedotin qui est un est un anticorps monoclonal humanisé ciblant la Nectin-4, récepteur présent à la surface des cellules tumorales urothéliales. Ce traitement précédera et suivra la chirurgie. Dans l'autre bras de traitement, les patients recevront le DURVALUMAB combiné à lenfortumab Vedotin en périopératoire. L'hypothèse émise est que l'immunothérapie associée à cet anticorps conjugué à une chimiothérapie pourrait être plus efficace.
Dans le dernier bras les patients recevront le traitement standard soit la chirurgie seule.
Le traitement par enfortumab Vedotin et immunothérapie s'administrent par voie veineuse à raison de 1 cycle toutes les trois semaines en hôpital de jour en pré-opératoire et 9 cycles tous les 28 jours en post-opératoire.
Les objectifs principaux de cette étude sont d'obtenir une réponse tumorale majeure sur la pièce de cystectomie et de réduire le risque de rechute.
Les effets indésirables observés avec l'immunothérapie sont principalement des inflammations digestives, pulmonaires, cutanées
Avec lenfortumab Vedotin on observe : des modifications de la glycémie, des neuropathies périphériques, parfois des troubles oculaires.
Médecin investigateur :
GWENAELLE GRAVIS-MESCAM (DR)
Pathologies concernées :
Cancer de la vessie
Technologie utilisée :
IMMUNOTHERAPIE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :