Etude ALIDHE : Etude de phase IIIb évaluant le traitement par IVOSIDENIB (inhibiteur dIDH1) en association à lAZACITIDINE chez les patients présentant une leucémie aiguë myéloïde IDH1 muté, non antérieurement traité et non éligibles à une chimiothérapie intensive.
N° 2612
Titre de l'essai :
Étude de phase IIIb, en ouvert et à un seul bras visant à décrire la sécurité demploi et la tolérance de livosidénib en association à lazacitidine chez des patients adultes ayant récemment reçu un diagnostic de leucémie aiguë myéloblastique (LAM) IDH1m et nétant pas admissibles à une chimiothérapie dinduction intensive
Description :
Les mutations d'IDH1 sont retrouvées chez 6 à 10% des patients atteints de LAM.
Létude internationale de phase III AGILE, montre quassocier une chimiothérapie, lazacitidine, avec une nouvelle thérapie ciblée, livosidenib (inhibiteur sélectif des enzymes mutants IDH1), augmente la survie des malades. Plus efficace, cette double thérapeutique est également mieux tolérée assortie dune diminution du risque dinfections. Les patients ayant eu la combinaison répondent beaucoup plus et plus longtemps, ce qui se traduit par plus de rémission complète et une meilleure survie sans évènement, et présentent également moins dinfections, les traitements étant mieux tolérés. Létude ALIDHE a pour objectif dévaluer lefficacité et la tolérance de cette combinaison à long terme sur une population plus large de patients.
Médecin investigateur :
MARIE-ANNE HOSPITAL (DR)
Pathologies concernées :
Leucémie aigüe myéloblastique
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :