Essai thérapeutique ouvert, de phase 1b, pour évaluer loptimisation des doses initiales de lanticorps bispécifique ABBV-383 chez les myélomes en rechute ou réfractaires
N° 2667
Titre de l'essai :
Étude multicentrique de phase 1b en ouvert visant à évaluer des schémas doptimisation de dose et de tolérance de lABBV-383 chez des patients atteints de myélome multiple en rechute ou réfractaire
Description :
Le myélome multiple est une maladie chronique encore incurable, pour laquelle de multiples traitement séchelonnent dans le temps. Malheureusement lefficacité des différents traitements satténue dans le temps et la toxicité augmente.
Les Anticorps bispécifiques représentent une nouvelle classe dimmunothérapie active qui fait le lien entre les cellules cancéreuses et les lymphocytes tueurs et activent ces derniers. Ils sont plus efficaces que les traitements standards après plusieurs lignes de traitements. Ils nont pas la toxicité cumulée de la chimiothérapie et leurs effets secondaires sont essentiellement un syndrome inflammatoire initial (syndrome de relargage de cytokines :SRC), et un risque infectieux augmenté.
Le ABBV-383 de cette étude présente deux différences avec les autres anticorps bispécifiques : un domaine de stimulation atténué pour diminuer la fréquence du SRC, et une administration mensuelle au lieu dhebdomadaire.
Dans cette étude, seule laugmentation initiale de dose est testée pour évaluer le SRC initial, la dose dentretien est la même pour tous les patients.
Le traitement est en intraveineux, une fois par mois en Unité de Jour médicale, dune durée dà peu près 1 heure (excepté pour le premier cycle, dune durée de 2 heures, après une petite dose 4 jours avant, en hospitalisation conventionnelle, avec un bilan de la maladie).
Le traitement est donné en jusquà ce quil ne marche plus (progression de la maladie), ou intolérance, ou retrait du patient.
Médecin investigateur :
JEAN-MARC SCHIANO DE COLELLA (DR)
Pathologies concernées :
Myélomes
Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :