Essai CIRSARC : Etude de phase III évaluant le bénéfice potentiel d’une chimiothérapie néo-adjuvante intensifiée chez les patients atteints de sarcomes des tissus mous opérables à haut risque de rechute selon la signature CINSARC
N° 1480
Titre de l'essai :
Etude de phase III évaluant le bénéfice potentiel d'une chimiothérapie néo-adjuvante intensifiée chez les patients atteints de sarcomes des tissus mous opérables à haut risque de rechute selon la signature CINSARC
Description :
Les sarcomes des tissus mous sont une pathologie rare. En cas de forme localisée, le traitement repose sur la chirurgie, souvent complétée en cas de tumeur de grade histologique 3 par une chimiothérapie pré-opératoire ou néoadjuvante (3 cures). Le Groupe Sarcome Français (GSF) a identifié une signature moléculaire (Cinsarc) qui permet d'affiner l'information pronostique et prédictive de l'efficacité de la chimiothérapie apportée par le grade histologique.
Cette étude se propose d'évaluer le bénéfice d'une chimiothérapie néo-adjuvante intensifiée (6 cures au lieu de 3) en cas de tumeur opérable à haut risque de rechute selon la signature Cinsarc. La signature sera définie sur la biopsie diagnostique pré-thérapeutique : en cas de haut risque, le patient recevra une chimiothérapie par voie intra-veineuse durant 3 ou 6 cures, puis sera opéré.
Il s'agit de la première étude évaluant l'indication d'une chimiothérapie néo-adjuvante chez des patients atteints de sarcome des tissus mous sur la base d'une signature pronostique moléculaire.
Médecin investigateur :
FRANCOIS BERTUCCI (PR)
Pathologies concernées :
Sarcome des tissus mous
Technologie utilisée :
CHIMIOTHERAPIE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :