Les « CAR-T cells », qu’est-ce que c’est ?

Les CAR-T cells (Chimeric Antigen Receptor T-cells) définissent une nouvelle catégorie de médicaments utilisant les cellules immunitaires du patient modifiées génétiquement en laboratoire. Aujourd’hui, il est possible de soutenir l’innovation CAR-T cells à l’IPC en réalisant un don en ligne.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Les CAR-T cells sont élaborés à partir des propres cellules immunitaires du patient. Les cellules du système
immunitaire sont prélevées dans l’unité de cytaphérèse
de l’Institut Paoli-Calmettes puis expédiées vers un laboratoire pharmaceutique localisé en Europe ou
aux USA pour être génétiquement modifiées.

La modification vise à ce que les cellules immunitaires
soient « ré-armées » et réactivées pour reprendre
leur fonction initiale de défense afin de cibler et détruire
les cellules cancéreuses.


Les cellules du système immunitaire ainsi modifiées sont ensuite congelées avant d’être réexpédiées vers l’IPC pour être réinjectées au patient.

QUELS BÉNÉFICES POUR LE PATIENT ?

Une seule injection peut suffire, là où auparavant
on prescrivait des traitements lourds et invasifs,
difficilement tolérés.

« Les CAR-T cells représentent un espoir sans précédent
pour les patients atteints de leucémies et de lymphomes
réfractaires, et très prochainement de myélomes multiples
à des stades avancés de leur évolution
» explique le Professeur Chabannon, Directeur du centre de thérapie cellulaire de l’IPC.

Aujourd’hui, les indications portent sur certains cancers
hématologiques mais des développements sont espérés
au cours des prochaines années tant en hématologie
qu’en oncologie.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?

Le premier patient a été traité par CAR-T Cells à l’IPC en janvier 2019.
Sur le premier semestre 2020, il y a eu presque autant de patients traités que sur toute l’année 2019. Malgré la crise sanitaire, l’activité s’est en effet poursuivie avec un minimum de perturbations notamment grâce à la gestion rigoureuse des flux de patients mise en place par l’IPC pendant cette période. Aujourd’hui, l’IPC compte parmi les 10 centres les plus avancés en France et en Europe dans cette innovation en immunothérapie.


En faisant un don pour les CAR-T Cells à l’Institut Paoli-Calmettes, vous contribuez directement à l’innovation au service des patients.

Concrètement votre don sera affecté aux évolutions des plateaux techniques de thérapie cellulaire et aux programmes de recherche associés au développement
des CAR-T cells.

Ils participent :

JOËL LAUVIGE

Président du Groupe Lauvige
« Dès 2010, nous avons versé́ 1 500 euros à l’unité de greffes. Ensuite, nous avons participé à un projet de grande ampleur : IPC4* »[*centre hématologique unique en France].

LAURENCE LAMY

Déléguée générale de la Fondation Groupe EDF
« En accompagnant la recherche médicale, notre Fondation participe à améliorer la qualité et l’espérance de vie grâce aux avancées thérapeutiques et technologiques. C’est tout le sens de son soutien aux travaux menés par l’Institut Paoli-Calmettes . »

STÉPHANE BENHAMOU

Directeur général de PACA Distribution
« Par le mécénat, nous soutenons l’IPC dans ses recherches pour qu’un plus grand nombre de patients bénéficie des progrès futurs. »

COMMENT SONT UTILISÉS LES DONS ?

  • – Les entreprises qui nous soutiennent participent aujourd’hui à hauteur de 19 % du total des montants collectés. Leurs dons alimentent le Fonds de Dotation de l’IPC, créé en 2014 (numéro de parution au Journal Officiel : 20140006) et dédié exclusivement aux sommes versées par nos entreprises mécènes.
  • – Le Fonds de dotation de l’IPC décide et vote l’affectation des fonds perçus (programmes de recherche, investissements fonciers) lors de ses conseils d’administration.
  • – Les comptes du Fonds de dotation de l’IPC sont certifiés par le cabinet Deloitte, dans le cadre d’une gestion financière saine et transparente.

Régi par le Code de la santé publique, l’Institut Paoli-Calmettes ne pratique ni consultation privée, ni dépassement d’honoraires : les tarifs appliqués sont ceux de la Sécurité sociale. Pour toujours aller plus loin dans l’innovation médicale au service des patients, faire progresser les chances de guérison, nos équipes ont donc besoin du soutien d’entreprises telle que la vôtre.

POURQUOI NOUS SOUTENIR ?

En soutenant notre Institut, vous fédérez vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens, d’une expérience humaine unique, d’une cause vitale qui nous concerne tous : la lutte contre le cancer.
Vous investissez dans la santé de vos salariés et de leurs proches.

MERCI POUR VOTRE SOUTIEN

Pour toute question sur le mécénat :
Carole PASCAL
06 11 58 00 33
pascalc@ipc.unicancer.fr


La collecte à l’Insitut Paoli-Calmettes.