Le projet stratégique 2024-2028

« L’IPC voit grand avec vous ! »

L’Institut Paoli-Calmettes a élaboré son projet stratégique 2024-2028 en concertation avec l’ensemble de ses parties prenantes, patients, salariés et partenaires.

C’est le fruit d’un travail collectif et innovant, réalisé avec une approche participative, qui débouche sur un projet ambitieux au terme de 12 mois. Il fixe les ambitions phares de l’IPC pour les années à venir, de 2024 à 2028, dans un esprit de dialogue et de cohésion.

Feuilletez le projet stratégique :

Feuilletez le projet d’établissement :

Le projet stratégique s’inscrit dans un contexte de mutations profondes de notre établissement et de son environnement. Une nouvelle équipe de direction a pris ses fonctions en 2022 avec la volonté de donner une nouvelle impulsion collective concrétisée par le lancement des groupes de réflexion autour d’un projet d’établissement co-construit.
Les défis sont nombreux. Tout d’abord, ce sont les évolutions diagnostiques et thérapeutiques qui impactent fortement les modalités de prise en charge des cancers qui sont plus complexes, plus longues, avec l’impératif d’une prise en compte accrue des effets secondaires et des séquelles. Elles nous permettent aussi d’aller plus loin dans la personnalisation des traitements et d’envisager la désescalade des thérapeutiques.

 

Ensuite, ce sont les tensions sur les effectifs soignants qui mettent nos organisations en difficulté et exposent au risque de dégradation de l’accès aux soins dans les territoires alors même que l’incidence des cancers et le recours aux traitements médicamenteux et à la radiothérapie ne cessent d’augmenter.
La société, le monde qui nous entourent font l’objet de mutations profondes. La crise sanitaire a ébranlé notre système de santé mais a aussi changé le rapport au travail. L’IPC doit donc répondre aux attentes nouvelles de ses collaborateurs et collaboratrices. La menace climatique nous impose des responsabilités nouvelles : intégrer la dimension environnementale dans nos projets mais aussi comprendre et anticiper les impacts des changements climatiques sur la santé. Enfin, l’arrivée de l’IA est une source de bouleversements mais offre de nombreuses opportunités que nous devrons saisir.

 

Pour faire face à ces défis, l’IPC dispose de nombreux atouts : ses plateaux techniques de pointe, ses experts de notoriété internationale, l’engagement de ses personnels, de ses patients et de leurs aidants, partenaires de longue date de l’établissement. Et tous se retrouvent dans des valeurs partagées d’excellence, d’humanité, d’innovation.
L’IPC a su depuis plusieurs années entamer son virage ambulatoire. Il s’est aussi engagé dans la transformation numérique avec notamment un Entrepôt de Données de Santé qui vient d’être créé. L’IPC dispose aussi d’un réseau historique d’établissements partenaires dans les territoires, des projets communs avec l’AP-HM, un lien fort avec Aix-Marseille Université, des collaborations étroites avec des acteurs industriels et de la Tech de notre territoire, le lien avec Unicancer. L’IPC est acteur d’un écosystème académique et industriel de R&D en santé particulièrement riche auquel il a largement contribué pour la cancérologie avec son centre de recherche, le CRCM. Avec la création du MIB, un biocluster centré sur l’immunologie supporté par le programme Ambition 2030, l’IPC et ses partenaires s’engagent collectivement dans un projet d’ambition internationale.

 

Notre vision est donc celle d’un IPC organisateur de la prise en charge des cancers au coeur d’un réseau régional ainsi qu’un pôle de référence de l’écosystème de Recherche & Développement en cancérologie. Pour y parvenir, l’IPC devra permettre à ses personnels de s’épanouir dans l’accomplissement de leur mission si particulière au service de (et avec) des patients partenaires.

 

L’IPC voit GRAND et doit se transformer en interne mais aussi structurer et animer des réseaux stratégiques autour de ses grandes priorités d’action dans un cadre de démocratie en santé ouvert à toutes et à tous.

1.1 DES SOINS D’EXCELLENCE, DES SOINS RESPONSABLES

1.1.1 Renforcer les prises en charge d’excellence de l’IPC 

Notre établissement renforcera ses filières d’excellence, en particulier celles concernant les cancers de mauvais pronostic et le traitement des tumeurs rares, pour lesquels il est positionné en recours régional.
Il renforcera la structuration d’équipes pluridisciplinaires autour de pathologies pour optimiser la prise de décision et mettre les expertises médicales et paramédicales au service du juste soin, y compris dans les établissements et structures partenaires qui le souhaiteront.
L’IPC proposera des modalités de prise en charge innovantes en ambulatoire telles que des « circuits express ».
L’hôpital confortera sa position d’expertise régionale pour les professionnels et les patients en déployant la télé-expertise et en structurant son offre de second avis.

1.1.2 Structurer une offre complémentaire et coordonnée d’excellence en cancérologie sur le territoire régional

Engagé dans la constitution du réseau Unicancer PACA avec le Centre Antoine Lacassagne (CAL) et l’Institut du Cancer Avignon-Provence (ICAP), l’IPC sera moteur pour soutenir leur rayonnement et développer leur mission de recours en santé.
Il développera son partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) au service de prises en charge spécialisées, en se basant notamment sur les modèles réussis (onco-cardiologie ; neurotoxicité des traitements anti-cancéreux), d’une mise en commun de moyens humains et matériels dans certains secteurs d’activité en tension (ACP digitalisée, soins palliatifs…), et d’une promotion de projets innovants comme le projet Marseille Immunologie Biocluster (MIB).
Plus globalement, nous mènerons une politique partenariale au service d’une complémentarité des offres de soins avec les autres établissements de la région pour un maillage territorial efficace du service public de la santé et de la lutte contre les inégalités territoriales.

1.1.3 Capitaliser sur les compétences rares, encourager les synergies d’équipes et investir dans les technologies de pointe

Nous renforcerons notre politique d’attractivité et de fidélisation pour recruter les meilleurs dans les disciplines phares de la cancérologie mais également dans les expertises nouvelles (télémédecine, robotique, IA, bio-informatique etc.) intégrées au sein d’équipes pluridisciplinaires.

Dans un esprit de développement de l’excellence accessible à tous nous mettrons à disposition des filières de soins territoriales et les compétences rares dont nous disposons.

L’IPC continuera à promouvoir la formation de haut niveau de ses équipes pour faire émerger de nouveaux talents et accompagner l’émergence de nouveaux métiers adaptés aux innovations dans les prises en charge.

1.1.4 Investir dans les plateaux techniques de pointe

L’IPC poursuivra son investissement dans des technologies de pointe, continuant ainsi à être le pionnier de son territoire pour l’émergence de nouvelles techniques de prises en charge en cancérologie (robotisation, IA, techniques micro-invasives etc.).
Nous ferons de l’innovation le fil conducteur du développement de notre plateau technique pour simplifier et accélérer les procédures diagnostiques et augmenter la précision des actes thérapeutiques afin d’en limiter les séquelles.
Nous poursuivrons notre engagement dans la transformation numérique des processus organisationnels et décisionnels, en particulier dans les fonctions supports et de gestion.

1.2 UNE OFFRE ACCESSIBLE A TOUS

1.2.1 Renforcer l’accessibilité aux soins dans toutes ses modalités 

Conscients des défis imposés par la démographie en santé, nous développerons une stratégie de coopération territoriale adaptée au contexte et aux enjeux socio-économiques et démographiques de la région.
En cas d’événement imprévu, les patients auront accès facilement à un interlocuteur à l’IPC capable de prendre les décisions appropriées, qu’elles incluent ou pas une ré-hospitalisation.
Nous définirons une nouvelle politique d’accueil, soit physique (circulation dans l’hôpital) ou digital afin d’améliorer l’accessibilité aux patients et aux professionnels de ville, pour faciliter l’arrivée sur site, la prise de rendez-vous et la gestion des demandes.
L’IPC s’engage à renforcer le service social pour améliorer la prise en charge des patients en situation de précarité économique et globalement de lutter contre les inégalités sociales de santé.

1.2.2 Proposer des prises en charge au plus proche du domicile 

En lien avec les structures de ville mais aussi via la convention avec les HAD du territoire, l’IPC développera le rayon d’action de son HAD et renforcera l’hospitalisation hors les murs pour étendre sa couverture territoriale en soins de supports et en chimiothérapie, permettant ainsi aux patients d’être pris en charge dans les meilleures conditions à domicile.

1.2.3 Proposer une offre de cancérologie complémentaire et coordonnée avec nos partenaires de proximité 

Les coopérations avec les établissements qui sont des partenaires historiques de l’IPC seront renforcées et actualisées en déployant de nouvelles modalités (cellule de coordination, digitalisation et partage d’équipes incluant de nouveaux métiers).
Nous renforcerons nos liens avec les différentes CPTS, les DAC, les HAD, les réseaux d’acteurs sanitaires et médico-sociaux, etc. des parcours de soins extrahospitaliers.
L’IPC veillera, avec ses partenaires, à la structuration du maillage territorial pour soutenir ou renforcer l’offre de santé en cancérologie dans les territoires ou les zones géographiques les plus fragilisés.

1.2.4 Rénover les partenariats pour soutenir la dynamique territoriale de santé publique

L’IPC réservera ses capacités d’accueil aux patients atteints des cancers les plus graves tout en assurant un relais extrahospitalier efficace aux patients soignés pour des cancers de meilleur pronostic.
Nous nous engagerons auprès des groupements hospitaliers de territoire chaque fois que ce sera possible pour soutenir l’offre publique en cancérologie et garantir le maintien d’une offre hospitalière de proximité dans les territoires les plus fragilisés.
Un projet de labellisation garantira la qualité et la sécurité des soins dans les réseaux d’acteurs engagés avec l’IPC.

1.3 UNE PRISE EN CHARGE GLOBALE : AVANT, PENDANT ET APRES LA MALADIE

1.3.1 Développer et structurer la prévention et le dépistage ciblés 

L’IPC participera à la stratégie décennale de lutte contre les cancers en améliorant la prévention avec des programmes ciblés et personnalisés pour les patients à risque en lien avec les structures existantes.
Il structurera également son offre de dépistage précoce soutenue par le développement de technologies de pointe pour augmenter les taux de guérison des cancers.

1.3.2 Développer des parcours de soins plus performants, plus lisibles, et mieux coordonnés

Nous identifierons les principaux parcours internes et externes permettant aux patients de mieux comprendre et de mieux agir pour leur santé, et aux professionnels hospitaliers de mieux préparer et fluidifier les différentes étapes de la prise en charge. Pour cela, l’IPC expérimentera de nouvelles fonctions et de nouveaux métiers autour de la coordination de parcours de soins et de l’expérience patient, et optimisera ses outils de communication.
L’IPC renforcera son accompagnement des patients dans la phase de l’après-traitement en travaillant étroitement avec ses partenaires pour proposer un accès facilité à un réseau de soins de support de qualité qu’ils pourront solliciter en toute autonomie.

1.3.3 Encourager la désescalade thérapeutique

L’IPC souhaite continuer à être pionnier pour réduire l’intensité thérapeutique des traitements proposés aux patients tout en maintenant ou en améliorant le bénéfice médical rendu.
Nous nous appuierons sur les avancées scientifiques et technologiques pour développer les chirurgies mini-invasives, l’imagerie interventionnelle, et pour réduire les traitements de chimiothérapie et radiothérapie.

1.3.4 S’engager dans une approche plus globale visant à améliorer la qualité de vie

L’IPC structurera un département et créera un espace physique dédié aux soins de support et aux parcours extrahospitaliers pour porter une stratégie holistique d’amélioration des conditions globales de vie des patients du diagnostic à la fin de vie.
Il développera également l’externalisation de ses parcours de soins pour les positionner au plus proche du domicile des patients et restera pionnier dans la promotion de stratégies innovantes basées sur les activités sportives.

1.4 DES PROFESSIONNELS EPANOUIS ET ENGAGES

1.4.1 Co-construire et décliner dans nos organisations et nos pratiques managériales le contrat social de l’IPC basé sur les 6 dimensions de la QVCT

En redéfinissant des valeurs communes à l’ensemble des salariés, nous fédèrerons les équipes autour d’une identité partagée et d’un contrat social commun qui seront le socle d’un projet de bien-vivre ensemble.
Le maintien d’un climat social serein, l’attachement au sens du travail réalisé, la préservation de la santé au travail, le développement des compétences et des parcours professionnels, la promotion de l’égalité professionnelle, le management participatif et engageant seront les principes de la politique RH de l’IPC.
L’IPC créera un espace unique et central à destination du personnel qui sera un lieu de convivialité, de rencontre et d’apaisement.

1.4.2 Accompagner le parcours professionnel des collaborateurs de l’IPC

Nous ferons une priorité de l’accueil et de l’accompagnement des parcours des professionnels en activant 3 leviers.
Le premier est la réorganisation du service RH de l’IPC avec le développement du pôle santé au travail, la création d’un service d’accompagnement à l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle, et la structuration du service de gestion de la paye au service d’une politique salariale juste et transparente.
Le second levier reposera sur l’émergence de nouveaux métiers et d’une politique de formation dynamique et proactive.
Le troisième reposera sur l’innovation organisationnelle, en expérimentant une gouvernance médico-administrative modernisée associant médecins, paramédicaux et administratifs qui seront autant d’opportunités données aux nouvelles générations d’intégrer la gouvernance et de se préparer à l’exercice de fonctions à responsabilités institutionnelles. Cette innovation organisationnelle passera également par des temps sanctuarisés soutenant l’intérêt et le sens au travail (recherche, travaux scientifiques, développement de projet, transversalité…).

1.4.3 Assurer la continuité des soins en optimisant l’articulation jour/nuit

L’IPC travaillera à l’amélioration de l’articulation entre les équipes de jour et les équipes de nuit pour une meilleure continuité des soins et la prévention des tensions inter équipes.
Nous proposerons des moments d’interactions entre jour et nuit (structuration du temps de relève, partage de connaissances et de compétences) pour améliorer la répartition de la charge de travail et engagera une réflexion sur la valorisation des missions en période de permanence des soins.

1.4.4 Etre leaders en matière d’égalité professionnelle t

L’IPC se veut être un établissement pilote et modèle en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (accès à l’évolution hiérarchique, accès à la formation, salaire …).

Nous porterons une attention très particulière à la représentation proportionnée des femmes et des hommes dans la constitution des viviers de futurs responsables.

Nous nous engagerons par ailleurs dans une politique active en matière de lutte contre les discriminations de toute nature.

1.5 LE NUMERIQUE AU SERVICE DES SOIGNANTS ET DES PATIENTS

1.5.1 Accompagner la transformation numérique de l’IPC à l’aide d’une gouvernance et de moyens dédiés

L’IPC se transformera également par le numérique : dans le soin, dans les parcours, dans les techniques mais aussi dans les fonctions support et la gestion.
Pour porter cet objectif, nous structurerons un département support dédié à la transformation numérique doté de moyens renforcés et armé d’un schéma directeur élaboré en concertation étroite avec les équipes médicales, soignantes et administratives de l’établissement.

1.5.2 Structurer le recueil de données partagées au sein d’un Entrepôt de Données de Santé (EDS) dédié aux soins et à la recherche et interfaçable à l’échelle régionale et nationale

L’IPC développera un pôle spécialisé dans la data et l’intelligence artificielle s’appuyant sur un entrepôt de données de santé connecté avec d’autres établissements de la région et avec Unicancer.

L’exploitation de ces données permettra d’optimiser la recherche, mais aussi d’améliorer la prise en charge et le diagnostic des patients.

1.5.3 Développer des outils numériques pour faciliter l’accès aux soins des patients

L’IPC poursuivra son investissement dans les technologies numériques pour améliorer le pilotage et la coordination des parcours de soins pour et avec les patients.

Les outils numériques apporteront de la fluidité dans les interactions entre professionnels de l’IPC et ceux du territoire mais également avec les patients et leurs aidants dans une perspective d’amélioration continue des soins.

1.5.4 Digitaliser la gestion de l’IPC pour faciliter l’exercice des professionnels

L’IPC investira également dans le numérique au profit des fonctions support afin de simplifier et de fiabiliser les processus de gestion de l’établissement. Un outil dédié aux parcours professionnels pourra être expérimenté et développé.

Nous développerons les outils numériques de prédiction pour l’aider dans la gestion des situations complexes qui marquent son quotidien (gestion du capacitaire, de l’absentéisme, des afflux de patients …) et pour former les collaborateurs à la gestion de situations de crise.

2.1 L’INNOVATION ENSEMBLE ET POUR TOUS

2.1.1 Augmenter l’accès aux molécules et dispositifs innovants à plus de patients et ce dans la diversité de leurs situations sociales et géographiques

L’IPC développera des réseaux régionaux d’adressage pour faciliter l’accès des patients du territoire aux essais thérapeutiques, aux molécules innovantes, à la thérapie cellulaire et à l’immunothérapie.

L’IPC développera également ses capacités de recherche autour du dispositif médical et notamment autour de l’imagerie et du digital.

Nous renforcerons notre organisation autour de groupes médico-scientifiques pluridisciplinaires centrés sur des pathologies ayant pour but de favoriser l’identification des candidats aux essais thérapeutiques.

2.1.2 Renforcer la culture de l’intégrité scientifique et de l’éthique au sein de l’hôpital

L’intégrité scientifique continuera à être au cœur de nos pratiques et sera renforcée par la mise en place d’une structure de veille en lien avec le CRCM et les autres acteurs de la recherche.

Elle renforcera encore et toujours plus la crédibilité et la fiabilité de la recherche scientifique en favorisant la transparence, la responsabilité et la rigueur dans toutes les étapes de la recherche.

2.1.3 Renforcer les liens entre soignants et chercheurs du site et impliquer l’ensemble du personnel dans la recherche

Les groupes médico-scientifiques pluridisciplinaires de pathologie intègreront la dimension « recherche » au travers de la gestion des portefeuilles d’essais cliniques et de la participation de chercheurs des différentes disciplines et notamment des sciences humaines et sociales. L’IPC mettra ainsi en place une culture partagée de la recherche.

Au travers d’une structure dédiée au sein du département de la recherche, l’IPC développera la recherche en soins paramédicaux.

L’implication des patients et aidants dans la politique de recherche sera renforcée au travers de structures pluri-professionnelles de type centre de ressource en démocratie sanitaire.

2.1.4 Structurer nos données de santé et développer l’intelligence artificielle

Par son action de recherche et grâce à la structuration d’un Entrepôt de Données de Santé (EDS) connecté à l’échelle régionale et nationale, l’IPC avec le CRCM pourront investir l’ensemble des champs ouverts par l’intelligence artificielle en médecine : prédiction, précision, aide à la décision, robotique d’accompagnement, chirurgie assistée par ordinateur, prévention des risques sanitaires.

La structuration d’un département dédié à la transformation numérique permettra de mettre à la disposition des professionnels de l’IPC les compétences et technologies nécessaires à l’utilisation optimale et à la valorisation de ses données.

2.2 DES SOLUTIONS POUR LES PATIENTS ATTEINTS DES CANCERS LES PLUS GRAVES

2.2.1 Renforcer notre offre d’essais précoces et développer la recherche translationnelle

L’IPC continuera à augmenter la réalisation d’essais de phase précoce en s’ouvrant à de nouvelles pathologies, en réorganisant ses locaux et en augmentant ses capacités de promotion d’essais cliniques de phase précoce au travers de partenariats originaux.

Les essais de phase précoce et les études translationnelles seront les priorités de la cellule chargée des partenariats industriels autour du concept d’entrepreneur en résidence. Des partenariats privilégiés seront mis en place et priorisés.

L’IPC développera la recherche translationnelle en implémentant ses plateformes d’analyse et en facilitant l’accès aux ressources biologiques.

2.2.2 Prioriser et structurer la recherche en immunothérapie

L’IPC mettra en place un pôle transversal d’immunothérapie regroupant les forces locales dans les différentes formes d’immunothérapie (anticorps, thérapie cellulaire), la gestion des effets secondaires et les outils de monitoring biologique.

Au travers d’un programme d’immunothérapie cellulaire ambitieux, l’IPC renforcera son leadership au niveau national.

Le pôle d’immunothérapie de l’IPC sera l’un des piliers du biocluster Marseille Immunology Biocluster (MIB).

2.2.3 Accélérer le développement technologique et l’innovation sur les dispositifs médicaux

L’IPC soutiendra le développement d’une recherche sur le dispositif médical que ce soit pour le diagnostic ou la thérapeutique dans ses différents domaines d’excellence (chirurgie mini-invasive, endoscopie, imagerie interventionnelle, radiothérapie).

Accompagnés par des moyens dédiés en interne, ces projets seront adossés à des partenariats avec l’université et les industriels.

2.2.4 Créer des pôles d’ambition internationale de recherche sur les pathologies stratégiques et faire émerger de nouvelles thématiques

L’IPC avec le CRCM insufflera une nouvelle dynamique à la recherche et l’innovation sur ses pathologie phares (cancer du sein, du pancréas et leucémies) en accueillant de nouvelles équipes de recherche et en poursuivant l’effort de structuration parallèle entre l’hôpital et le centre de recherche. En particulier, la création d’un pôle d’excellence de niveau international sur le cancer du pancréas autour du projet Fight Cancer sera priorisée.

La réponse à des appels d’offres ambitieux et structurants de type RHU et IHU sera soutenue et l’émergence de nouvelles thématiques ambitieuses de recherche intégrée sera encouragée.

2.3 DES STRUCTURES DE RECHERCHE RENOVEES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE

2.3.1 Mettre en place une direction pour piloter la stratégie de recherche de l’IPC

L’IPC modernisera la gouvernance de la recherche pour établir et porter une stratégie claire, adaptée aux enjeux de la santé de demain et alignée sur les priorités du CRCM.
Il se dotera d’une direction restructurée et interfacée avec les autres départements cliniques, médico-techniques et administratifs de l’établissement, en particulier celui de la transformation numérique.
Pour mieux coordonner, prioriser et suivre les projets de recherche, l’IPC s’appuiera sur les comités par pathologie regroupant différentes compétences, qu’elles soient médicales, paramédicales ou administratives.

2.3.2 Adapter les fonctions support de l’IPC et les locaux aux enjeux de la recherche et de l’innovation

Pour relever les défis en matière de recherche et d’innovation, l’IPC doublera les effectifs dédiés à ces sujets dans les prochaines années.

Il veillera à regrouper leurs activités autour d’un lieu centralisé, interfacé avec les partenaires académiques, industriels et économiques dans le cadre du biocluster MIB.

Il formera les fonctions support à l’accompagnement fluide et facilité ainsi qu’au portage efficace des projets de recherche et d’innovation.

2.3.3 En lien avec l’Université, renforcer le positionnement de l’IPC comme centre de formation méditerranéen en cancérologie

L’IPC structurera un pôle dédié à la formation médico-scientifique et paramédicale universitaire et continue en cancérologie.

Sa localisation privilégiée lui permettra d’établir des collaborations avec des hôpitaux et instituts du pourtour méditerranéen et devenir un centre phare de formation en cancérologie pour les pays du Sud.

Situé au cœur du Marseille Immunology Biocluster, l’IPC renforcera en particulier son offre d’animation et de formation internationale dans le domaine de l’onco-immunologie et de l’immunothérapie.

2.3.4 Accélérer la stratégie d’innovation public-privé

La structure IPC « Drug Device Discovery and Development » (IPC-4D) sera développée pour coordonner les différents partenaires de la recherche (clinique, translationnelle et fondamentale), les plateformes, la data et l’analyse ainsi qu’une structure d’appui aux partenariats et à la valorisation dans le but de stimuler et fluidifier la création de projets de recherche partenariale.

2.4 UN ACTEUR CENTRAL DE L’ECOSYSTEME REGIONAL ET NATIONAL OUVERT A L’INTERNATIONAL

2.4.1 Renforcer l’intégration de la recherche en SHS et économie de la santé

Le développement d’une politique priorisant l’expérience patient et la démocratie en santé se fera avec l’accompagnement d’une recherche de haut niveau en SHS. L’IPC renforcera le lien avec les équipes du SESSTIM et continuera à accueillir de nouvelles équipes.

Innovant dans ses politiques de ressources humaines et ses organisations professionnelles dans un contexte de forte pénurie et de changement du rapport au travail des salariés, l’IPC développera des programmes de recherche en sciences des organisations en lien avec Aix-Marseille Université.

2.4.2 Développer le concept de Santé unique (« One Health »)

En lien avec les autres disciplines portées par AMU, l’IPC encouragera les collaborations entre professionnels de milieux externes à la santé humaine, avec pour objectif d’anticiper, prévenir et répondre aux maladies émergentes et aux menaces environnementales qui peuvent affecter la santé globale de la population.

2.4.3 Faire de l’IPC un acteur majeur du Marseille Immunology Biocluster (MIB)

L’IPC mettra à la disposition du MIB l’ensemble des ressources nécessaires pour approfondir la compréhension des mécanismes du cancer et développer de nouvelles thérapies et alignera ses priorités stratégiques en matière de recherche et innovation sur celles du MIB.

Il contribuera à inventer un nouveau modèle collaboratif entre acteurs académiques, industriels, politiques et économiques au sein d’un écosystème de recherche et de développement inédit en France et servira d’exemple à d’autres projets similaires.

2.4.4 Renforcer le lien avec les établissements d’enseignement et de recherche pour soutenir les ambitions de notre politique de recherche

En collaboration avec AMU et l’AP-HM, l’IPC contribuera à faire de la cancérologie un domaine d’excellence en recherche et en innovation.

L’IPC consolidera sa position dans les priorités universitaires au travers d’AMIDEX et des Instituts universitaires afin de développer des programmes transdisciplinaires.

Il développera des programmes de santé publique adaptés aux besoins spécifiques des populations futures, en particulier en matière de prévention des cancers.

2.4.5 Renforcer la présence de l’IPC dans les instances locales, réseaux nationaux et internationaux de recherche

L’IPC renforcera sa place dans les réseaux de recherche (groupes coopérateurs, Unicancer) et son attractivité en accélérant son investissement dans des appels d’offres structurants de type RHU et IHU.

Il appuiera sa politique de recherche partenariale sur les instituts Carnot existants et à venir. Il renforcera sa visibilité internationale en structurant une cellule de coordination des différents projets.
Il développera la valorisation des projets de recherche qu’il mène en partenariat avec des établissements étrangers et multipliera ses engagements internationaux en s’appuyant sur une stratégie et une politique clarifiée et priorisée.

3.1 UNE POLITIQUE EN FAVEUR D’UNE SANTE DURABLE DANS UN ENVIRONNEMENT PRESERVE ET PROTEGE

3.1.1 Multiplier les actions de l’IPC s’inscrivant dans une démarche de développement durable 

L’IPC s’engage à adapter son fonctionnement aux conséquences de la crise environnementale en créant une direction RSE dotée de moyens humains, techniques et financiers.
L’établissement élaborera une politique RSE participative où chaque acteur contribuera à construire un environnement de soins respectueux, responsable et tourné vers l’avenir.
Pour cela l’IPC mettra en œuvre un programme d’actions pluriannuel centré sur le développement durable qui comprend notamment l’optimisation thermique et énergétique des bâtiments, un meilleur recyclage et valorisation des déchets et la promotion du numérique responsable.
Cette politique se déclinera dans les dimensions sociale, économique et environnementale. L’éco responsabilité sera l’un des défis de l’IPC.

3.1.2 Prolonger l’action de l’IPC en matière de prévention en santé par la réduction de son impact environnemental

De manière complémentaire aux projets de développement de l’offre de prévention, l’IPC souhaite mettre en place une politique de prévention liée aux impacts de nos activités sur l’environnement et la santé, notamment en insufflant une culture éco-responsable à tous les échelons de l’établissement.
Il saisira toutes les opportunités de coordination avec les actions menées par les autorités publiques pour contribuer à la réduction de son empreinte écologique et ainsi améliorer l’écosystème environnemental local.

3.1.3 Elargir les actions de l’instance démocratique et de réflexion qu’est la CME pour promouvoir les actions visant à minimiser l’impact environnemental de l’IPC et ses conséquences sur la santé des générations actuelles et futures

La CME, dans le cadre de la refonte de son règlement intérieur, et dans un souci de transparence ouvrira ses débats aux différents acteurs de la vie de l’établissement et intégrera le sujet de la santé durable dans les priorités de son action.
Elle s’inscrira comme moteur et promoteur de l’action de l’IPC en matière d’écologie et de sobriété dans un but de préservation de la santé, tout en s’assurant que les conditions de ces évolutions managériales sont compatibles avec le respect de la qualité et de la sécurité des soins et avec l’équité d’accès aux soins.

3.1.4 Enrichir la réflexion éthique de l’IPC 

Au-delà de la poursuite des actions en faveur de l’intégrité scientifique, l’IPC structurera et poursuivra le développement d’une réflexion éthique sur la pertinence individuelle des soins en améliorant la visibilité de la cellule éthique, en favorisant la prise de conscience de ces problèmes par les professionnels ainsi que leur mobilisation.
Il la prolongera en suscitant une réflexion globale avec les patients et avec les partenaires de l’IPC sur l’intérêt en termes de santé publique et d’intérêt collectif de stratégies thérapeutiques actuelles ou futures.

3.2 L’EXPERIENCE ET LE PARTENARIAT AVEC LES PATIENTS ET AIDANTS, DES FACTEURS DETERMINANTS DE L’ACTION DE L’IPC

3.2.1 Renforcer le pouvoir d’agir des patients et des aidants au sein de la gouvernance de l’IPC

L’IPC créera une direction de l’Expérience et du Partenariat Patient/Aidant au sein du département d’accompagnement des parcours de soins dont le but sera de piloter et structurer le programme d’actions Expérience et Partenariat avec les Patients et Aidants.

En intégrant les patients et les aidants au sein des équipes professionnelles, en les impliquant dans la formation des soignants et des chercheurs et en organisant des ateliers d’échanges, l’IPC mettra en valeur leurs compétences et savoirs expérientiels de vie avec la maladie.

L’IPC renforcera également l’implication des patients et/ou des aidants dans la stratégie de recherche institutionnelle en mettant en place un centre de ressources constitué de citoyens, de patients, d’aidants, de soignants, de chercheurs. Il structurera également ses réponses aux appels à projets de recherche en lien avec la stratégie Expérience et Partenariat Patients et Aidants, ainsi que les partages internationaux de pratiques d’excellence.

3.2.2 Etendre le Partenariat Patient pour un meilleur accompagnement

L’IPC structurera le Partenariat Patient dans le soin en donnant plus de visibilité aux associations et comités patients/aidants existants.

Il renforcera les dispositifs de Patients Partenaires (ex : patient témoin, navigateur, expert, etc.) pour améliorer l’accompagnement des patients dans chaque parcours de soins.

L’IPC souhaite augmenter l’autonomie des patients à chaque étape de leur prise en charge en favorisant la décision partagée, la co-construction de nos parcours de soins et leur implication dans l’amélioration des pratiques cliniques.