Sainte-Catherine – Institut du Cancer – Avignon-Provence va être l’un des 4 premiers établissements au monde à proposer à ses patients l’innovation qui pourrait révolutionner le monde du médicament.
Le conditionnement actuel des médicaments est structurellement porteur de risques. Il n’est plus à la hauteur des enjeux thérapeutiques, technologiques et économiques de l’industrie de la santé(1). La délivrance des médicaments en boîte, blisters ou piluliers à casiers tuent directement ou indirectement des centaines de milliers de personnes tous les ans ! Ils sont sources d’erreurs de dispensation dans 57% des cas. 10% des complications graves qu’ils génèrent conduisent au décès soit 10 000 décès/an pour la France (²). Ils sont facteurs de gaspillage. Un médicament sur deux est non utilisé soit plusieurs centaines de milliards de $ sur un marché mondial qui représente 1 400 milliards de $ par an(³). Sans compter les contrefaçons de médicaments qui sans conditionnement sécurisé représentent aujourd’hui 200 milliards de $, soit un marché plus lucratif que celui de la drogue(4) !
Pour changer cela, il fallait innover et concevoir une solution intégrée qui modernise et sécurise le conditionnement des médicaments, qui assure en temps réel la juste dispensation de la dose de médicament prescrite et qui connecte 24/7 le patient avec les professionnels de santé qui assurent son suivi et sa sécurisation.
Au terme de 5 années de recherche, les équipes de La Valériane et de SGH-Healthcaring (leaders Français de la plasturgie pharmaceutique), en étroite collaboration avec les équipes de pharmacie clinique et de soins de l’Institut Sainte-Catherine et de l’Institut Paoli-Calmettes, ont réussi à réaliser cette solution (THESS®).