Le comité des patients et des aidants (CPA)
Le comité de patients de l’IPC, premier comité de patients des Centres de lutte contre le cancer créé, fonctionne depuis 2002. C’est un espace de propositions et de critiques axées sur :
- l’accueil ;
- l’information ;
- l’amélioration de la relation soigné/soignant ;
- la politique hôtelière ;
- la mise en place de nouvelles activités.
Il est composé de patients de l’IPC et s’élargit aux aidants qui s’appuient ensemble sur leur expérience et leur vision pour améliorer la prise en charge, le confort et la sécurité des soins.
Si vous souhaitez être candidat, parlez-en au médecin qui vous suit à l’IPC, et contactez Martine BOUYSSIE, responsable du Comité des patients et des aidants.
Département qualité
04 91 22 34 84
La démocratie sanitaire : un engagement
La démocratie sanitaire est l’affaire de tous. Développer la concertation publique, améliorer la participation, promouvoir les droits individuels et collectifs des usagers engagent chaque acteur de santé. Depuis la mise en place du Comité de patients en 2002, l’IPC poursuit un engagement volontariste en faveur de cette participation.
Des patients « témoins » interviennent également auprès d’autres patients, en lien avec les équipes médicales, pour accompagner des patients confrontés à certains types de traitements. Enfin, des patients sont représentés dans la plupart des instances officielles et des comités de l’IPC où leur avis est pris en compte pour améiorer les services de l’hôpital.
Ainsi, des patients bénévoles interviennent auprès d’autres patients et aux côtés des professionnels de santé sur des enjeux majeurs pour la sécurité des soins notamment : pour déclarer les effets indésirables liés à leurs traitements sur le site de l’ANSM, en participant également à des actions de sensibilisation et de formation des personnels autour de la sécurité des soins.