Depuis 2016, SOPHiA GENETICS, société de biotechnologie, leader dans son domaine, collabore avec le Laboratoire d’oncogénétique moléculaire de l’Institut Paoli-Calmettes, ayant obtenu récemment le label de Laboratoire de Biologie Médicale de Référence. L’objectif est de faire bénéficier les patients atteints de cancers (tumeurs solides et hémopathies malignes) des dernières avancées en matière de profilages génétiques pour orienter leur traitement.
Lors des récentes Assises de Génétiques, une étape cruciale de l’avancement de cette collaboration a été dévoilée. Un programme coopératif de R&D a démontré la flexibilité, la précision et la robustesse de l’algorithme GII (Genomic Instability Index algorithm / SOPHiA GENETICS’ Homologous Recombination Deficiency solution) pour analyser l’instabilité génomique (HRD) dans le cancer de l’ovaire, préalable à la mise en œuvre d’un traitement PARP inhibiteur.
Pour le Professeur Hagay SOBOL et le Docteur Cornel POPOVICI, « la possibilité d’utiliser l’algorithme GII à la recherche de l’instabilité du génome, seul, ou en complément de notre panel tumoral « à façon » est une nouvelle étape dans ce partenariat, pour une meilleure prise en charge de nos patientes atteintes de cancer de l’ovaire ce qui ouvre des perspectives pour d’autres pathologies. »
Cette collaboration a fait l’objet d’un article dans le prestigieux Wall Street Journal :