Cancer des ovaires

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) est un centre de Lutte Contre le Cancer, régi par le code de la santé publique. L’IPC prend en charge le cancer des ovaires.

Généralités

En 2005, et en France, l’incidence des cancers de l’ovaire, de la trompe et du péritoine a été de 8,1/100 000 femmes. Les pics de l’incidence par tranche d’âge se situent entre 55 et 94 ans. Le cancer de l’ovaire, de la trompe et du péritoine se développe généralement à partir du revêtement de surface.

  • La forme la plus fréquente est le carcinome épithélial. L’ovaire et la trompe sont situées dans le petit bassin et une lésion tumorale peut se développer lentement sans signes cliniques.
  • Le traitement repose sur une chirurgie la plus complète possible associé à la chimiothérapie et à des thérapies ciblées qui réduisent le risque de récidive. La chirurgie peut être couplée à une chimio-hyperthermie intra-péritonéale (CHIP). De nombreux essais thérapeutiques sont en cours, notamment avec l’immunothérapie.

Les formes rares de cancer de l’ovaire, comme les tumeurs germinales ou les tumeurs borderline, justifient une prise en charge spécifique. 

L’IPC, centre certifié “ESGO Certified Centre in Advanced Ovarian Cancer Surgery”

L’Institut Paoli-Calmettes a été certifié par la Société Européenne de Gynécologie Oncologique (ESGO) « ESGO Certified Centre in Advanced Ovarian Cancer Surgery ». Gage d’excellence, cette certification reconnaît les compétences spécifiques requises pour assurer un niveau optimal de soins chirurgicaux du cancer de l’ovaire. L’Institut Paoli-Calmettes devient ainsi le 7ème centre certifié en France, et l’unique accrédité en région PACA/sud Est.

En savoir plus : ici.

Les Femmes à haut risque génétique

L’Institut Paoli-Calmettes a développé un programme d’oncogénétique pour les personnes à haut risque génétique de cancer, comme les cancers de l’ovaire, de la trompe et du péritoine.

En savoir plus : ici.

Oncofertilité

L’IPC propose aux femmes qui le souhaitent une prise en charge particulière, dans le cadre d’une consultation spécifique d’onco-fertilité.

En savoir plus : ici.

A l'IPC, vous bénéficiez d'une approche pluridisciplinaire.

Notre équipe médicale

Découvrez l’annuaire de l’équipe médicale et des différents interlocuteurs en charge de cette pathologie à l'Institut Paoli-Calmettes (IPC).

Essais cliniques

Tous les protocoles de traitement s’effectuent dans le cadre de protocoles nationaux et/ou internationaux.  

Pour une consultation

Vous pouvez appeler le Bureau des Rendez-Vous au numéro suivant :

04 91 22 30 30,  de 8h à 18h.

POUR TOUTE AUTRE DEMANDE

Pour toute autre demande, vous pouvez appeler le standard au numéro suivant :

04 91 22 33 33, 24h/24.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

=

LES SOINS DE SUPPORT

Ce sont l’ensemble des soins et des soutiens nécessaires permettant de vous assurer la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social. Ces soins prennent en compte la diversité de vos besoins ainsi que ceux de votre entourage et ce, quels que soient vos lieux de soins et le stade de la maladie.

En savoir plus : cliquez-ici.

|

LE SERVICE SOCIAL

L’équipe d’assistantes sociales de l’IPC vous écoute, vous informe et vous accompagne tout au long de votre prise en charge. Une prise en charge sociale peut être totalement intégrée à votre parcours de soins. Le service est ouvert pour tous, quelles que soient les conditions de ressources.

En savoir plus : cliquez-ici.

pour faciliter le quotidien

Découvrez
nos services
pratiques

Téléchargez notre application IPC Connect

Patient de l'Institut Paoli-Calmettes, découvrez toutes les fonctionnalités de notre application IPC Connect.

NOS ACTUALITES

17ème « Journée GREFFE» de l’IPC 8 janvier 2025 - La 17ème « Journée GREFFE » de l’IPC : Journée annuelle d’information et de partage !
Journée Nationale d’Information : Syndromes Myéloprolifératifs 8 janvier 2025 - Nous vous informons que samedi 11 janvier se déroulera la Journée Nationale d’Information des patients et de leur entourage sur les Syndromes Myéloprolifératifs au sein de l’IPC. La rencontre se…
AscitX : première étude française 7 janvier 2025 - Étude novatrice pour la prise en charge de l’ascite maligne.