L’Institut Paoli-Calmettes (Marseille), en tant que centre de lutte contre le cancer, est exclusivement dédié aux soins, à la recherche et à l’enseignement en cancérologie. Ainsi, il est amené à tenir un rôle central dans la lutte contre le cancer, notamment du sein, en région PACA.
Mission n°1 : dépister
le cancer du sein
L’Institut Paoli-Calmettes est habilité à réaliser les dépistages de cancer du sein.
Au cœur du pôle “Imagerie de la femme”, une ambiance sereine est proposée pour limiter les sources d’anxiété (musique, arômes apaisants, sky-ceiling…).
Mission n°2 : diagnostiquer
le cancer du sein
Le diagnostic du cancer du sein repose sur plusieurs examens qui peuvent tous être réalisés dans un centre de lutte contre le cancer.
A l’IPC, trois plateaux techniques sont impliqués :
le Département de radiologie ou d’imagerie,
le Département de biopathologie
ainsi que le Département de médecine nucléaire.
Mission n°3 : prendre en charge le cancer du sein
Il existe plusieurs types de traitements proposés à l’Institut Paoli-Calmettes, réalisés seuls ou associés entre eux :
la chirurgie, la radiothérapie, les traitements généraux tels que la chimiothérapie et l’hormonothérapie, les nouvelles thérapies ciblées.
Par ailleurs, la majorité des patientes sont prises en charge en ambulatoire ou avec des séjours de courte durée.
Mission n°4 : chercher !
L’IPC prend également en charge les cas rares et complexes, et participe à de nombreux essais thérapeutiques dans cette pathologie. En effet, il est notamment promoteur du premier essai en immunothérapie dans les cancers du sein inflammatoires, l’essai PELICAN.
L’édition 2020 de notre Défi Rose est d’ailleurs dédiée à un programme de recherche inédit sur les métastases du cancer du sein . Vous trouverez les détails ici sur le site évènement : cliquez-ici.
Mission n°5 : former le personnel médical
Notre offre de formation, destinée à compléter et actualiser vos connaissances en cancérologie, propose une approche transversale et multidisciplinaire de la prise en charge du cancer et s’inscrit ainsi dans la logique des plans cancer.
L’Institut propose notamment une formation “Soins infirmiers et cancer du sein” : en savoir plus.