Site icon Institut Paoli-Calmettes

ALERTE CANICULE

FACE À LA VAGUE DE CHALEUR, PROTÉGEONS NOTRE SANTÉ ET CELLE DE NOS PATIENTS

Notre département est passé en alerte canicule.

Le déclenchement du niveau 3 « alerte orange » nécessite de suivre les recommandations sanitaires en vigueur.

Risques de coup de chaleur, déshydratation, insolation, crampes musculaires, maux de tête peuvent se manifester pendant les épisodes caniculaires.

Parmi les facteurs aggravants, on notera certains médicaments, certaines maladies chroniques et l’âge. L’adaptation d’un traitement médicamenteux en cours sera laissée à l’appréciation du personnel de santé. Des précautions particulières de stockage et de conservation des médicaments seront à prendre pour éviter leur exposition à des températures élevées.

En cette période de chaleur intense, une vigilance accrue est de mise en particulier pour les personnes fragiles, nos patients, les femmes enceintes.

Cependant, l’intensité de la chaleur augmentant, l’ensemble de la population, même jeune et en bonne santé, pourrait subir les effets sanitaires de la canicule.

Le recours aux soins d’urgence et l’augmentation de la mortalité ont par le passé été observés pendant les vagues de chaleur.

Alors, soyons prudents. Adoptons les bons réflexes :

Rafraîchir son habitation
Pensez à fermer vos volets ou rideaux et à maintenir les fenêtres fermées dans la journée. Pensez également à provoquer des courants d’air dès que la température extérieure est plus basse que la température intérieure (généralement le matin, le soir et la nuit). Évitez le plus possible d’allumer les lumières et plus généralement les appareils électroniques.
Si vous ne parvenez pas à rafraichir votre habitation, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics…
Bien se désaltérer
Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale – Ne consommez pas d’alcool, qui altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation ;
Evitez les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, colas) ou très sucrées (sodas) car ces liquides augmentent la sécrétion de l’urine ;
en cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits (melons, pastèques, prunes, raisins, agrumes) et des crudités (concombres, tomates, sauf en cas de diarrhées), des compotes, sorbets, yaourts…etc..
>Éviter les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes (sports, jardinage, bricolage, etc.).
> Éviter de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h). Si vous sortez, restez à l’ombre en portant un chapeau et des vêtements légers et amples, de couleurs claires.

 

Quitter la version mobile