A la veille de la semaine nationale de la dénutrition qui se tiendra du 12 au 20 novembre, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), qui vient d’obtenir le label « Collectif de lutte contre la dénutrition », lance « un brunch pour du punch », un concept innovant pour améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients dénutris.
Marseille, le 09 novembre 2021
Sensibiliser les professionnels de santé et les patients, c’est l’objectif de cet événement national, une des mesures du Plan National Nutrition Santé 2019-2023. Ce rendez-vous sera l’occasion de faire un point sur la dénutrition qui touche 40 % de nos patients hospitalisés.
Sur le plan nutritionnel, une prise en charge précoce présente un réel impact sur la tolérance aux traitements et améliore le pronostic chez les patients. Selon les sociétés savantes, on privilégiera l’alimentation orale tout au long du traitement ; on ne recourra à la nutrition artificielle (entérale ou parentérale) qu’en deuxième intention.
Pour que le patient comprenne les enjeux et soit acteur de son traitement, il doit être informé à la fois de l’importance de son état nutritionnel et du maintien d’une activité physique adaptée.