CARE1 : PLATEFORME DETUDE RANDOMISÉE DE PREMIÈRE LIGNE POUR OPTIMISER LE TRAITEMENT DES PATIENTS ATTEINTS DE CANCERS A CELLULES RÉNALES MÉTASTATIQUES.
N° 2854
Titre de l'essai :
CARE1 : ESSAI PLATEFORME DE PREMIÈRE LIGNE POUR OPTIMISER LE TRAITEMENT DES
PATIENTS ATTEINTS DUN CANCER DU REIN MÉTASTATIQUE
Description :
Il s'agit d'une étude de phase trois concernant les patients ayant un cancer du rein métastatique à cellules claires non prétraités.
Plusieurs traitements sont actuellement disponibles pour ce patient, l'un associant deux immunothérapies (un anti PD 1 et 1 anti CT LA-4) les autres associent une immunothérapie et un traitement per os qui est un inhibiteur de tyrosine kinase. Aucune donnée actuelle ne permet de choisir entre l'un ou l'autre des deux traitements. L'expression sur les cellules tumorales dun marqueur le PDL 1 est peut-être un moyen de discriminer le meilleur traitement. C'est la question posée par cette étude et aucune réponse n'est actuellement disponible.
Les patients qui pourront recevoir l'un ou l'autre des traitements seront tirés au sort entre une association de deux immunothérapies ou une immunothérapie associée à un inhibiteur de tyrosine kinase.
Quelque soit les traitements ce sont des traitements qui sont standards.
L'immunothérapie s'administre par voie veineuse en hôpital de jour toutes les 3 ou 4 semaines et quand cette immunothérapie est associée à un inhibiteur de tyrosine kinase ce sont des comprimés.
Médecin investigateur :
GWENAELLE GRAVIS-MESCAM (DR)
Pathologies concernées :
Cancer du rein
Technologie utilisée :
IMMUNOTHERAPIE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :