— ​L’Institut Paoli-Calmettes présent dans la provence !  — 

Octobre Rose : ces essais innovants qui améliorent les chances des patientes atteintes d’un cancer du sein !

La Provence a partagé un article sur les essais innovants qui améliorent les chances des patientes atteintes d’un cancer du sein.

Avec 98 % des femmes diagnostiquées précocement guéries, des traitements tels que l’immunothérapie et les anticorps drogues-conjugués offrent de nouvelles perspectives aux patientes confrontées à des cancers agressifs ou récurrents.

Comme le souligne le Dr Alexandre de Nonneville, oncologue à l’Institut Paoli-Calmettes et chercheur au Centre de recherche en cancérologie de Marseille : “Une femme sur huit sera touchée au cours de sa vie en France.
Ces avancées incluent des stratégies comme la chirurgie mini-invasive et la désescalade thérapeutique, visant à personnaliser les traitements pour garantir une efficacité optimale tout en réduisant les effets indésirables.

Découvrez-en plus sur l’article :Octobre rose : ces essais innovants qui améliorent les chances des patientes atteintes d’un cancer du sein

“J’aurai une chimio à vie” : trois Marseillaises parlent de leur cancer du sein !

La Provence met en avant le combat inspirant de trois Marseillaises face à un cancer du sein.
Fatima, Émilie, et Amélie, toutes touchées dans la fleur de l’âge, partagent leur parcours de résilience.
Suivie à l’Institut Paoli-Calmettes, Fatima a intégré un essai clinique après que plusieurs traitements de chimiothérapie se sont révélés inefficaces. Grâce à ce protocole, ses tumeurs sont désormais sous contrôle. Comme elle l’exprime : « J’ai apprivoisé mon traitement.
Aujourd’hui, mes tumeurs sont contrôlées. Elles diminuent mais ne sont pas effacées totalement. Les effets indésirables des premiers mois se sont atténués ».

Découvrez leurs histoires touchantes dans l’article de La Provence“J’aurai une chimio à vie” : trois Marseillaises parlent de leur cancer du sein

Mammographie pour dépister le cancer du sein : quelle place pour l’intelligence artificielle ?

La Provence a partagé un article sur le rôle de l’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer du sein.
La mammographie reste le meilleur outil pour diagnostiquer le cancer du sein. Sa précision pourrait être améliorée par l’intelligence artificielle.
Comme le souligne Fanny Médina-Riera, spécialiste en radiodiagnostic et imagerie médicale de la femme à la clinique Bouchard à Marseille:  “L’IA n’aura pas vocation à remplacer l’expertise médicale de l’homme, pour l’instant, avance la spécialiste marseillaise. Les conclusions de plusieurs enquêtes tendent à montrer que la meilleure performance obtenue est celle du couple IA-radiologue.”

Découvrez-en plus sur l’article : Mammographie pour dépister le cancer du sein : quelle place pour l’intelligence artificielle ?