— Les hématologues de l’IPC présentent leurs avancées au congrès de l’EHA 2024 ! — 

Le congrès de l’EHA représente la réunion annuelle de l’Association Européenne d’Hématologie (EHA). Il s’agit d’un événement majeur pour la recherche hématologique, réunissant des experts du monde entier pour partager les dernières avancées significatives et pratiques cliniques dans le domaine de l’hématologie.

Les hématologues de l’IPC partagent les résultats de leurs dernières recherches lors de l’événement annuel de l’Association Européenne d’Hématologie (EHA) qui s’est tenue à Madrid, du 13 au 16 juin 2024, mettant en avant les avancées dans les maladies hématologiques malignes.

Quatre études clés mettent en lumière des approches thérapeutiques novatrices et des résultats à long terme, soulignant collectivement le potentiel des traitements optimisés pour améliorer les pronostics des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC), de syndromes myélodysplasiques (SMD) et de leucémie myéloïde aiguë (LMA) réfractaire ou en rechute.

 

1/ La transplantation allogénique prolonge la survie des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique à haut risque.

Une étude exhaustive menée par la Dr Thérèse Aurran et ses collègues a fourni des informations précieuses sur les résultats à très long terme de la transplantation de cellules souches allogéniques (alloHCT) chez les patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC), en particulier ceux exposés à la fois aux inhibiteurs de BTK et de BCL2. L’étude, s’étalant sur plus de deux décennies, a révélé des résultats prometteurs avec un taux de survie global de 66 % à 60 mois.

Malgré les défis, l’alloHCT a montré un potentiel de renversement du mauvais pronostic chez les jeunes patients atteints de LLC avec des disruptions de p53, et en particulier ceux ayant été exposés aux inhibiteurs de BTK et BCL2, où 5 patients sur 6 sont restés exempts de la maladie après 29 à 62 mois de suivi. Cette étude souligne la viabilité de l’alloHCT en tant qu’option de traitement pour les patients à haut risque atteints de LLC.

  • Présentation de poster P687

TRANSPLANTATION ALLOGÉNIQUE DANS LA LEUCÉMIE LYMPHOÏDE CHRONIQUE DANS UN CENTRE UNIQUE : SUIVI DE 10 ANS ET FOCUS SUR LA DOUBLE EXPOSITION BTKI/BCL2I LLC

Présentatrice : Thérèse Aurran

Auteur(s) : Aboubacar Doukoure, Raynier Devillier, Luca Inchiappa, Fatiha Belmecheri, Sabine Furst, Anne Calleja, Jean Marc Schiano De Colella, Thérèse Aurran**

 

2/ Avancer le traitement pour les patients âgés atteints de syndromes myélodysplasiques

Une autre étude significative du Pr Didier Blaise et de ses collègues s’est concentrée sur l’utilisation de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques allogéniques (HSCT) chez les patients atteints de syndromes myélodysplasiques (SMD).

Les syndromes myélodysplasiques (SMD) sont principalement observés chez les personnes âgées. La chimiothérapie intensive conventionnelle est souvent inefficace et les traitements récents prometteurs, moins toxiques, permettent un contrôle initial de la maladie mais ne semblent pas augmenter suffisamment la survie à long terme. La greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques (GCSH) offre un potentiel de guérison, mais elle est sous-utilisée chez les personnes âgées en raison des préoccupations concernant la toxicité des procédures standard et des doutes sur l’efficacité des approches à intensité réduite. Cette réticence est exacerbée par la rareté des données actuelles dans cette population, car les études existantes agrègent généralement les résultats des patients plus jeunes et plus âgés ou sont basées sur des modalités de traitement plus anciennes qui ne reflètent pas les dernières avancées dans les techniques de transplantation.

Nous présentons l’expérience de notre centre sur 15 ans, de 2008 à 2022, concernant une large série de patients âgés transplantés pour des syndromes myélodysplasiques

Au fil du temps, le nombre de patients, l’âge des patients et l’utilisation de donneurs haploidentiques ont augmenté. Les changements les plus importants de la procédure ont concerné les modifications de l’origine des donneurs et l’intensité du conditionnement, soulignant les ajustements effectués pour s’adapter à une population vieillissante. Les patients de 65 ans et plus ont atteint des probabilités de survie non différentes de celles des patients plus jeunes et ceci quel que soit le type de donneur. Collectivement, ces résultats encourageants soulignent l’efficacité de la transplantation allogénique de cellules souches hématopoïétiques (TCSH) chez les patients de plus de 65 ans. Ils plaident pour un affinement supplémentaire de la procédure dans cette population, en continuant à adapter l’approche en fonction des évaluations de vulnérabilité individuelle et des risques spécifiques à la maladie.

  •  Présentation de poster P1375

EXPÉRIENCE D’UN CENTRE UNIQUE DE TRANSPLANTATION DE CELLULES SOUCHES HÉMATOPOÏÉTIQUES ALLOGÉNIQUES CHEZ DES PATIENTS ATTEINTS DE SYNDROMES MYÉLODYSPLASIQUES DANS UNE POPULATION ÂGÉE

Présentateur : Didier Blaise

Auteur(s) : Didier Blaise, Siddiq ALMAGHRABI, Samia Harbi, Sabine Furst, Faezeh Legrand, Marie Anne Hospital, Benjamin Bouchacourt, Yosr HICHERI, Thomas Pagliardini, Norbert Vey, Sylvain Garciaz, Raynier Devillier

3/ Résultats prometteurs de l'étude de phase 1/2 de l'activateur de cellules NK CD123, SAR443579

La première étude humaine de phase 1/2 de Sanofi sur le SAR443579, un activateur de cellules NK CD123, a montré des résultats encourageants pour les patients atteints de leucémie myéloïde aiguë (LMA) réfractaire ou en rechute et de myélodysplasie à haut risque. L’étude, dirigée par le Dr Sylvain Garciaz, qui a inclus 59 participants, a démontré un taux de rémission complète de 33 % à la dose optimale de 1 mg/kg. L’activateur de cellules NK a été bien toléré et a montré une activité en forme de cloche dépendante de la dose, marquant une avancée significative dans le traitement de ces maladies malignes agressives. Le SAR443579 a reçu la désignation de Fast Track de la part de la FDA américaine, ouvrant la voie à un développement ultérieur dans la partie de phase 2 de l’étude.

 

  • Présentation orale S146

ESCALADE DE DOSE COMPLÉTÉE DE LA PREMIÈRE ÉTUDE HUMAINE DE PHASE 1/2 DE L’ACTIVATEUR DE CELLULES NK CD123, SAR443579, DANS LA LEUCÉMIE MYÉLOÏDE AIGUË RÉCIDIVANTE OU RÉFRACTAIRE OU LA MYÉLODYSPLASIE À HAUT RISQUE

Présentateur : Sylvain Garciaz

Auteur(s) : Sylvain Garciaz, Ashish Bajel, Abhishek Maiti, Pinkal Desai, Gerwin Huls, Nicolas Boissel, Mojca Jongen-Lavrencic, Ioannis Mantzaris, Stéphane De Botton, David de Leeuw, Shaun Fleming, Jennifer Saultz, Kyle Jensen, Timothy Wagenaar, Rahul Marpadga, Yue Yang, Samira Ziti-Ljajic, Angela Virone-Oddos, Marco Meloni, Celine Nicolazzi, Dobrin Draganov, Giovanni Abbadessa, Sarah Cooley, Anthony Stein

4/ La combinaison Vénétoclax-Azacitidine supérieure à l'Azacitidine seule pour la LMA réfractaire

Une étude multicentrique comparant Vénétoclax-Azacitidine (VEN-AZA) à l’Azacitidine (AZA) seule pour le traitement des patients atteints de LMA en première rechute ou primaire réfractaire à la chimiothérapie intensive a montré que la thérapie combinée améliore significativement les résultats. Menée par des chercheurs de l’IPC, DATAML (Toulouse/Bordeaux) et MSKCC (New York), l’étude a inclus 344 patients. Les résultats ont indiqué un taux de réponse complète de 54,9 % avec VEN-AZA, comparé à 22,5 % avec AZA seule, et une survie globale médiane de 10 mois contre 7 mois, respectivement. Ces résultats suggèrent que le VEN-AZA pourrait devenir une nouvelle norme thérapeutique, en particulier comme stratégie de pont vers la transplantation pour les patients atteints de LMA.

 

  • Présentation de poster P567

VÉNÉTOCLAX-AZACITIDINE VERSUS AZACITIDINE POUR LE TRAITEMENT DE LA LEUCÉMIE MYÉLOÏDE AIGUË (LMA) EN PREMIÈRE RECHUTE OU PRIMAIRE RÉFRACTAIRE À LA CHIMIOTHÉRAPIE INTENSIVE. UNE ÉTUDE IPC-DATAML-MSKCC

Présentateur : Sylvain Garciaz

Auteur(s) : Cassandre Petit, Jules Higue, Ziyad Acheaibi, Marie Anne Hospital, Raynier Devillier, Jan Bewersdorf, Aaron D. Goldberg, Arnaud Pigneux, Christian Récher, Norbert Vey, Maximillian Stahl, Sarah Bertoli, Pierre Yves Dumas, Sylvain Garciaz

Ces études représentent des avancées significatives dans la lutte continue contre les cancers hématologiques, offrant de nouvelles perspectives et voies de traitement. Pour plus d’informations, visitez le site web de la conférence ou contactez les auteurs respectifs des études.

Plus d’infos : Congrès European Hematology Association (EHA)

À propos de la conférence : la réunion annuelle de l’Association Européenne d’Hématologie (EHA) est un événement majeur pour la recherche hématologique, réunissant des experts du monde entier pour partager les dernières avancées et pratiques cliniques dans le domaine.

Trouver les essais cliniques à l’IPC : Les essais cliniques de l’IPC

Faire un don pour la recherche sur le cancer à l’IPC :  Je soutiens l’IPC

 

[English below]

IPC experts share the results of their latest research at the European Hematology Association (EHA) annual meeting held in Madrid, June 13-16, 2024, highlighting advances in hematologic malignancies.

Four key studies highlight novel therapeutic approaches and long-term outcomes collectively underscoring the potential for optimized treatments in improving patient prognoses in Chronic Lymphocytic Leukemia (CLL), Myelodysplastic Syndromes (MDS), and relapsed or refractory Acute Myeloid Leukemia (AML).

 

1/ Allogeneic Transplantation extends survival for High-Risk Chronic Lymphocytic Leukemia Patients

A comprehensive study led by Dr. Thérèse Aurran and colleagues from a single center has provided valuable insights into the very long term outcomes of allogeneic stem cell transplantation (alloHCT) for patients with chronic lymphocytic leukemia (CLL), particularly those exposed to both BTK and BCL2 inhibitors. The study, spanning over two decades, revealed promising results with a 66% overall survival rate at 60 months. Despite the challenges, alloHCT showed potential in reversing poor prognosis in young CLL patients with p53 disruptions and particularly with prior BTK and BCL2 inhibitor exposure where 5/6 patients remain disease free after 29 to 62 months of follow up.

This study underscores the viability of alloHCT as a treatment option for high-risk CLL patients.

  • Poster Presentation P687

ALLOGENIC TRANSPLANTATION IN CHRONIC LYMPHOCYTIC LEUKEMIA IN A SINGLE CENTER: 10 YEARS FOLLOW-UP AND FOCUS ON BTKI/BCL2I DOUBLE EXPOSED CLL

Presenter : Thérèse Aurran

Author(s): Aboubacar Doukoure, Raynier Devillier, Luca Inchiappa, Fatiha Belmecheri, Sabine Furst, Anne Calleja, Jean Marc Schiano De Colella, Thérèse Aurran

 

2/Advancing Treatment for Elderly Patients with Myelodysplastic Syndromes

Another significant study from Dr. Didier Blaise and colleagues focused on the use of allogeneic hematopoietic stem cell transplantation (HSCT) in patients with myelodysplastic syndromes (MDS). Myelodysplastic syndromes (MDS) are mainly observed in elderly individuals.

Conventional intensive chemotherapy is often ineffective, and recent promising treatments, which are less toxic, allow for initial control of the disease but do not appear to significantly increase long-term survival. Allogeneic hematopoietic stem cell transplantation (HSCT) offers a potential cure but is underutilized in older individuals due to concerns about the toxicity of standard procedures and doubts about the efficacy of reduced-intensity approaches. This reluctance is exacerbated by the scarcity of current data in this population, as existing studies typically aggregate the results of both younger and older patients or are based on older treatment modalities that do not reflect the latest advances in transplantation techniques.

We present our center’s 15-year experience, from 2008 to 2022, regarding a large series of elderly patients transplanted for myelodysplastic syndromes.

Over time, the number of patients, the age of the patients, and the use of haploidentical donors have increased. The most significant procedural changes concerned modifications in donor sources and conditioning intensity, highlighting the adjustments made to accommodate an aging population. Patients aged 65 and older achieved survival probabilities comparable to those of younger patients, regardless of the type of donor. Collectively, these encouraging results underscore the effectiveness of allogeneic hematopoietic stem cell transplantation (HSCT) in patients over 65 years old. They advocate for further refinement of the procedure in this population, continuing to tailor the approach based on individual vulnerability assessments and disease-specific risks.

  • Poster Presentation P1375

A SINGLE CENTER EXPERIENCE OF ALLOGENEIC HEMATOPOIETIC STEM CELL TRANSPLANTATION OF PATIENTS WITH MYELODYSPLASTIC SYNDROMES IN AGED POPULATION.

Presenter : Didier Blaise

Author(s): Didier Blaise, Siddiq ALMAGHRABI, Samia Harbi, Sabine Furst, Faezeh Legrand, Marie Anne Hospital, Benjamin Bouchacourt, Yosr HICHERI, Thomas Pagliardini, Norbert Vey, Sylvain Garciaz, Raynier Devillier

3/ Promising Results from Phase 1/2 Study of CD123 NK Cell Engager SAR443579

Sanofi’s first-in-human, phase 1/2 study of SAR443579, a CD123 NK cell engager, has shown encouraging results for patients with relapsed or refractory acute myeloid leukemia (AML) and high-risk myelodysplasia. The study, led by Dr. Sylvain Garciaz, which included 59 participants, demonstrated a 33% complete remission rate at the optimal dose of 1 mg/kg. The NK cell engager was well tolerated and exhibited a dose-dependent bell-shaped activity, marking a significant advancement in the treatment of these aggressive malignancies. SAR443579 has received Fast Track designation from the US FDA, paving the way for further development in the phase 2 portion of the study​.

 

  • Oral Presentation S146

COMPLETED DOSE ESCALATION FROM THE FIRST-IN-HUMAN, PHASE 1/2 STUDY OF CD123 NK CELL ENGAGER, SAR443579, IN RELAPSED OR REFRACTORY ACUTE MYELOID LEUKEMIA OR HIGH RISK-MYELODYSPLASIA

Presenter: Sylvain Garciaz

Author(s): Sylvain Garciaz, Ashish Bajel, Abhishek Maiti, Pinkal Desai, Gerwin Huls, Nicolas Boissel, Mojca Jongen-Lavrencic, Ioannis Mantzaris, Stéphane De Botton, David de Leeuw, Shaun Fleming, Jennifer Saultz, Kyle Jensen, Timothy Wagenaar, Rahul Marpadga, Yue Yang, Samira Ziti-Ljajic, Angela Virone-Oddos, Marco Meloni, Celine Nicolazzi, Dobrin Draganov, Giovanni Abbadessa, Sarah Cooley, Anthony Stein

4/ Venetoclax-Azacitidine Combination Superior to Azacitidine Alone for Refractory AML

A multicenter study comparing Venetoclax-Azacitidine (VEN-AZA) to Azacitidine (AZA) alone for treating AML patients in first relapse or primary refractory to intensive chemotherapy has shown that the combination therapy significantly improves outcomes. Led by researchers from IPC, DATAML (Toulouse/Bordeaux), and MSKCC (New York), the study included 344 patients. Results indicated a complete response rate of 54.9% with VEN-AZA, compared to 22.5% with AZA alone, and a median overall survival of 10 months versus 7 months, respectively. These findings suggest that VEN-AZA could become a new therapeutic standard, especially as a bridge to transplant strategy for AML patients.

 

  • Poster Presentation P567

VENETOCLAX-AZACITIDINE VERSUS AZACITIDINE FOR THE TREATMENT OF ACUTE MYELOID LEUKEMIA (AML) IN FIRST RELAPSE OR PRIMARY REFRACTORY TO INTENSIVE CHEMOTHERAPY. AN IPC-DATAML-MSKCC STUDY

Presenter: Sylvain Garciaz

Author(s): Cassandre Petit, Jules Higue, Ziyad Acheaibi, Marie Anne Hospital, Raynier Devillier, Jan Bewersdorf, Aaron D. Goldberg, Arnaud Pigneux, Christian Récher, Norbert Vey, Maximillian Stahl, Sarah Bertoli, Pierre Yves Dumas, Sylvain Garciaz

These studies represent significant advances in the ongoing battle against hematologic cancers, offering novel insights and pathways for treatment. For more information, visit the conference website or contact the respective study authors.

For more information: EHA2024 Hybrid Congress

About the Conference : The annual European Hematology Association (EHA) meeting is a leading event for hematologic research, bringing together experts from around the world to share the latest advancements and clinical practices in the field.

Find clinical trials at IPC : Clinical trials at IPC

Donate to cancer research at IPC : https://don.institutpaolicalmettes.fr/je-soutiens-l-IPC/~mon-don?_cv=1