— Retour sur l’étude pour les Patients Atteints de Leucémie Myéloïde Aiguë en Rechute/Réfractaire ! —
Une étude multicentrique de phase 1 a été lancée pour évaluer l’innocuité de KITE-222, une Immunothérapie Cellulaire Adoptive par Cellules T Génétiquement Modifiées Autologues Anti-CLL-1 chez des Patients Atteints de Leucémie Myéloïde Aiguë en Rechute/Réfractaire. 🧬
🔍 À propos de l’étude :
L’étude KT-US-486-0201 est une étude de phase 1, multicentrique et ouverte, impliquant environ 15 centres d’étude aux États-Unis et en Europe, y compris Toulouse et Marseille en France. Son but principal est d’évaluer la sécurité d’emploi, la dose maximale tolérée (DMT), et la dose optimale de KITE-222 pour le traitement de patients atteints de LMA rechute/réfractaire.
🧪 Qu’est-ce qu’une CAR-T Cell ?
La thérapie immunocellulaire CAR-T est un nouveau type de traitement de certains cancers du sang, ou cancers hématologiques, comme les leucémies, les lymphomes et les myélomes.
La thérapie CAR-T cell, dont le sigle CAR vient des termes anglais « Chimeric Antigen Receptor », implique que des cellules T génétiquement modifiées produisent un récepteur antigénique chimérique à leur surface qui les rend aptes à reconnaître et à tuer les cellules cancéreuses.
Objectif de l’étude :
Étudier la sécurité d’un nouveau CAR avec une cible innovante (CLL1) dans une indication nouvelle (LAM).
Plan de l’étude :
Phase d’Escalade de Dose : où environ 18 patients atteints de LMA r/r ont été traités selon un plan d’étude 3 + 3 afin de déterminer la DMT de KITE-222.
Cette phase critique de l’étude a mis en lumière l’expertise et l’engagement de l’IPC en matière d’innovation oncologique.
Avec Toulouse, Marseille (l’IPC) représente l’un des deux seuls centres en France impliqués dans cette recherche d’importance capitale.
🎯 Population cible :
Adultes ≥ à 18 ans atteints de LMA r/r de novo ou secondaire telle que définie par la classification de l’ELN.