Nouvelle recherche

N° 2465

Titre de l'essai :
Etude de phase III comparant la chimiothérapie seule versus dostarlimab en première ligne chez les patientes présentant un cancer de l’endomètre avancé ou métastatique, avec une anomalie de réparation de l’ADN (déficit MR)

Description :
Quinze à 20% des cancers de l’endomètre présentent une anomalie particulière avec instabilité des microsatellites. Cette anomalie provoque l’apparition de nombreuses mutations des gènes de la tumeur et favorisent son développement. Toutefois, cela la rend aussi plus sensible à des traitements par immunothérapie. Jusqu’à présent, plusieurs immunothérapies peuvent être utilisées dans cette pathologie, si des métastases sont apparues, mais uniquement après échec d’une chimiothérapie standard (Carboplatine – Paclitaxel). L’étude DOMENICA se propose d’évaluer l’impact d’une immunothérapie (dostarlimab, administration intraveineuse toutes les 3 semaines pendant 3 mois puis toutes les 6 semaines) en comparaison avec la chimiothérapie (6 cures administrées par voie intraveineuse toutes les 3 semaines) chez des patientes porteuses d’un cancer de l’endomètre métastatique MSI qui n’ont pas recu de traitement pour leur maladie évoluée. Cette étude académique menée en France par le groupe ARCAGY/GINECO est la première étude mondiale évaluant cette hypothèse pour adapter le traitement des patientes prise en charge dans cette situation.

Médecin investigateur :
RENAUD SABATIER (DR)

Pathologies concernées :

Technologie utilisée :
IMMUNOTHERAPIE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact