Etude de phase II, multicentrique, randomisée, en ouvert et comparative, visant à évaluer si une irradiation de clôture de la tumeur primitive et/ou des métastases résiduelles améliore la survie globale des patients atteints d’un carcinome urothélial de la vessie métastatique, sans progression après un traitement systémique de première ligne, par rapport au groupe contrôle (simple observation)
N° 1952
Titre de l'essai :
Etude prospective de phase II randomisée évaluant la radiothérapie de clôture
chez des patients porteurs dun carcinome urothélial de la vessie métastatique non progressifs et avec au plus trois lésions métastatiques résiduelles après traitement systémique de première ligne
Description :
Le carcinome urothélial de vessie (CUV) est une tumeur urologique fréquente. La chimiothérapie à base de cisplatine pour les patients éligibles au cisplatine est le traitement des CUV métastatiques. Globalement, il a été démontré que le CUV métastatique est hautement chimio sensible avec un taux de réponse objective de 50-70%, dont 15-25% de réponse complète, mais non curable.
Au-delà du traitement local de la tumeur primitive, une approche complémentaire consisterait également à cibler les métastases résiduelles au décours du traitement systémique. Cette stratégie repose essentiellement sur la forte incidence de progression au niveau des sites tumoraux initiaux après réponse initiale à la chimiothérapie.
Létude proposée évalue donc la combinaison d'un traitement de clôture par radiothérapie à la fois sur la tumeur primitive et sur les métastases résiduelles chez les patients atteints de CUV métastatique sans progression après un traitement systémique.
Médecin investigateur :
NAJI SALEM (DR)
Pathologies concernées :
Cancer de la vessie
Technologie utilisée :
RADIOTHERAPIE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :