Etude de phase III randomisée évaluant dans le cancer de la prostate oligo métastatique hormono sensible, l’intérêt d’associer au traitement standard une radiothérapie stéréotaxique versus un traitement standard
N° 1763
Titre de l'essai :
Etude randomisée contrôlée de phase III évaluant le rôle du traitement ablatif local des métastases chez les patients atteints de cancer de prostate oligometastatique hormonosensible
Description :
Etude comparant le traitement standard (par castration plus hormonothérapie de nouvelle génération ou chimiothérapie) et une radiothérapie sur les sites métastatique (moins de 6) versus un traitement standard.
De nouveaux outils radiologiques (Pet Choline, Pet PSMA) permettent de détecter des maladies faiblement métastatiques (avec peu de métastases). Il est possible que la radiothérapie ciblant spécifiquement ces métastases, couplée au traitement général (par chimiothérapie et hormonothérapie) puisse ralentir le délai de résistance au traitement hormonal (résistance à la castration). En l'état actuel de nos connaissances cette hypothèse n'a pas été démontrée et le traitement par voie général seul est le standard.
Médecin investigateur :
GWENAELLE GRAVIS-MESCAM (DR)
Pathologies concernées :
Cancer de la prostate
Technologie utilisée :
RADIOTHERAPIE
CONTACTEZ-NOUS
Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :