Vos démarches administratives

Votre prise en charge est totalement conventionnée à l’IPC. Les tarifs sont affichés dans les différents accueils.L’IPC n’applique aucun dépassement d’honoraire et les consultations privées ne sont pas pratiquées dans l’établissement.

VOTRE DOSSIER ADMINISTRATIF SERA CRÉE à VOTRE ARRIVÉE à L’IPC

Lors de votre arrivée, l’agent d’accueil chargé des formalités vous demandera :

  • un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour) ;
  • votre carte vitale ;
  • votre carte de mutuelle ;
  • voire une attestation de prise en charge si vous êtes un ressortissant européen (non Français) ;
  • un justificatif de domicile si l’adresse indiquée sur votre carte d’identité n’est plus valable ;
  • vos coordonnées téléphoniques et courriel personnel ;
  • une lettre de votre médecin traitant ou du spécialiste qui vous envoie ;
  • un moyen de paiement (CB, espèces, chèques).

Si vous n’avez aucune couverture sociale, nous vous conseillons de prendre un rendez-vous avec le service social.

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à savoir

Votre numéro de patient, appelé numéro IPP sera créé lors de votre arrivée à l’IPC. Conservez-le : il va vous identifier tout au long de votre parcours de soins.

Les bornes d’enregistrement rapide

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Pour la suite, lors de vos prochains rendez-vous, vous pourrez utiliser les bornes d’enregistrement rapide, situées à IPC2 et à IPC3. Elles sont destinées aux patients déjà inscrits à l’IPC, ayant leurs droits de sécurité sociale à jour, un médecin traitant déclaré avec un numéro de sécurité sociale renseigné. La veille du rendez-vous, vous recevez un SMS vous indiquant de valider votre arrivée à la borne. Il vous suffit de scanner votre carte avec l’identifiant IPP ou d’utiliser votre carte vitale pour vous enregistrer. Un agent est présent pour faciliter la démarche.

Votre dossier médical (DMP)

  • Votre dossier médical rassemble les informations indispensables pour assurer la coordination et la continuité de vos soins à l’intérieur et à l’extérieur de l’Institut Paoli-Calmettes.
    • Vous pouvez y faire inscrire toutes les informations que vous jugez importantes pour la sécurité de votre prise en charge. Accéder à votre dossier médical est un droit fondamental et un gage de sécurité de vos soins. De même, pour mieux vous suivre, votre médecin traitant doit pouvoir le consulter.
    • Pour obtenir la copie de votre dossier médical, la loi prévoit que vous adressiez un courrier auprès du directeur de l’IPC,  avec copie d’une pièce d’identité.

 

Accéder à son dossier en ligne grâce au « DMP » 

  • Le Dossier médical personnel (DMP) est un carnet de santé électronique, accessible en ligne, alimenté par les établissements ou professionnels de santé ayant déployé le dispositif. Ce dispositif national permet de rassembler vos informations médicales en provenance de différentes sources, pour une meilleure coordination entre les acteurs de soins, dans le respect strict de la confidentialité des informations. Sachez que votre DMP peut être créé à l’IPC.
  • Vous pouvez en faire la demande à l’un de nos points d’accueil. Vos comptes rendus de consultation et de sortie d’hospitalisation, qui alimenteront le DMP, seront consultables par votre médecin de ville et vous-même.
  • Pour plus d’informations : www.dmp.fr

L’Institut Paoli-Calmettes propose également la possibilité de télécharger son application de suivi appelé IPC CONNECT. 

L’accès à l’application IPC Connect vous est proposé aux accueils et aux bornes lors de votre enregistrement. L’application, sécurisée, vous permet d’être informé de vos rendez-vous en temps réel. Vous pouvez également consulter votre dossier médical, votre parcours de soins et les documents utiles à votre prise en charge.

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Vos examens

Lorsque vous devez passer des examens à l’IPC, n’oubliez pas de passer à l’accueil afin d’être enregistré. Munissez-vous de votre carte d’identité, de votre carte vitale, de votre carte de mutuelle et de votre numéro IPP.

Bon de transport

Votre prescription médicale de transport est délivrée par votre médecin. Lors de votre venue, vous devez faire remplir votre titre de passage à l’accueil.

POUR QUE VOS INFORMATIONS SOIENT À JOUR

Merci de signaler aux bureaux d’admission tout changement de situation vous concernant : téléphone, adresse, personne de confiance, médecin traitant, caisse de Sécurité sociale, mutuelle…