La Médecine nucléaire

La médecine nucléaire est un service dédié aux imageries diagnostiques ainsi qu’à certains traitements de thérapie.

Elle consiste à administrer au patient par voie intraveineuse ou par voie sous cutanée, plus rarement par voie buccale, un produit radio-pharmaceutique marqué par une faible dose de radioactivité. Ces traceurs radioactifs sont absorbés par les cellules et suivent le métabolisme cellulaire de l’organe que l’on recherche à étudier.

Deux techniques de DÉTECTION sont mises en oeuvre à l’Institut Paoli-Calmettes

La scintigraphie

Cet examen est utilisé dans de très nombreux domaines (cardiologie, neurologie, etc.)

  • Dans le diagnostic de la pathologie  cancéreuse pour : les os ; les tumeurs endocrines ; le ganglion sentinelle pratiqué dans les cancers du sein, de la prostate et des organes génitaux de l’homme et de la femme.
  • Dans le diagnostic de la pathologie non cancéreuse pour : les os, le cœur (étude du fonctionnement du cœur) ; le dysfonctionnement de la thyroïde et des parathyroïdes ; la fonction rénale ; le drainage lymphatique et l’exploration des lymphœdèmes ; l’exploration digestives et des voies biliaires.

Le saviez-vous ?

C’est à l’Institut Paoli-Calmettes qu’a été lancée, en 1996, sous l’égide du Dr Isabelle Brenot-Rossi, la technique du ganglion sentinelle par scintigraphie pour le mélanome malin cutané puis, en 1997, pour le cancer du sein : un acte qui, aujourd’hui, est passé en routine.

Le TEP SCAN, parfois appelé PET-scan (positron emission tomography).

C’est un examen d’imagerie indolore, associant la tomoscintigraphie par émission de positons (TEP) et le scanner. Pratiquée par des spécialistes en médecine nucléaire, la TEP consiste à réaliser l’exploration métabolique d’une lésion tumorale ou à étudier le fonctionnement d’un organe.

“Nous utilisons le TEP Scan pour de nombreux types de cancers. A l’IPC, le cancer du sein, le cancer de la prostate, les pathologies gynécologiques et les lymphomes sont particulièrement étudiés” précise le Dr Isabelle Brenot-Rossi.

TEP SCAN, UNE NOUVELLE VERSION AGRANDIT LES RANGS DE L'ARSENAL THÉRAPEUTIQUE DE L'IPC

 

“Nous allons être équipés d’une version numérique de cet appareil, nous serons les premiers de la région à le posséder”, précise le Dr. Isabelle Brenot-Rossi, directrice du département de médecine nucléaire à l’IPC. En plus de suivre l’évolution des traitements, l’appareil peut proposer un état des lieux de la maladie bien plus précis que le scanner. 

À l’IPC, le cancer de la prostate, le cancer du sein, du poumon, les pathologies gynécologiques et les lymphomes sont particulièrement étudiés. Lorsque les patients ont un diagnostic de cancer, on leur fait passer un TEPscan pour rechercher la ou les parties touchées. En faisant un zoom sur l’organe concerné, on s’aperçoit quelquefois que ce dernier est moins touché que ce que le scanner semblait montrer, et que donc la maladie est moins étendue. C’est très important pour nous car de cette manière on peut modifier le traitement, précise la spécialiste.

Avec cette nouvelle version, le service de médecine nucléaire va pouvoir réduire les temps d’examen, multiplier sa capacité d’accueil et réduire la dose de médicament radio pharmaceutique injecté grâce à une meilleure sensibilité des détecteurs.


Chaque jour, 24 patients passent un TEPscan de l’IPC en 2019, soit plus de 5 500 patients par an. Un chiffre qui pourrait être doublé lorsque les deux appareils seront opérationnels.

La prise en charge thérapeutique

La prise en charge thérapeutique concerne pour l’instant encore peu de pathologies. La médecine nucléaire est actuellement utilisée en routine en traitement adjuvant des cancers de la thyroïde. Il existe d’autres indications de la médecine nucléaire en thérapie, actuellement plutôt dans un cadre de protocoles de recherche (certaines tumeurs hépatiques, certains lymphomes, certaines métastases osseuses…).

Le TEP Scan sert également à évaluer l’efficacité d’un traitement. Si le cancer répond à la chimiothérapie, le métabolisme anormalement accru des cellules malades est bloqué, ce que confirment les images obtenues au TEP Scan, avant même que la taille de la tumeur régresse de façon visible au scanner. Inversement, si malgré la chimiothérapie les cellules s’avèrent toujours très actives, cela suggère que le traitement n’est pas efficace. Le TEP Scan devient alors un outil d’aide à la prise de décision thérapeutique.

Contacter le service de Médecine Nucléaire

Du lundi au jeudi : 8h30 à 17h – Vendredi : 8h30 à 16h

Secrétariat de TEP-SCAN

Fax : 04 91 22 36 51

Fax : 04 91 22 35 53

Secrétariat de SCINTIGRAPHIE

Fax : 04 91 22 36 51

Fax : 04 91 22 35 53

Localisation

Le service de médecine nucléaire est situé au rez-de-chaussée du bâtiment IPC 1 au
232 Bd Sainte-Marguerite
13009 Marseille

PRENDRE UN RENDEZ-VOUS

Pour tous RDV, veuillez préparer les élements suivants :

  • Nom et Prénom
  • Date de naissance
  • Numéro de téléphone
  • Poids et taille
  • Ordonnance

Vous pouvez nous transmettre votre ordonnance par fax au 04 91 22 35 53 (via votre pharmacie habituelle ou votre laboratoire de ville) comprenant les éléments notés précedemment.

Le jour de votre rendez-vous, pensez à apporter vos résultats antérieurs (comptes rendus + clichés).

Dès l’arrivée dans l’établissement, les secrétaires vous remettront le code d’accès pour la création de votre espace patient dans l’application IPC CONNECT, afin de visualiser les images, le compte rendu du jour ainsi que vos prochains rendez-vous.

L’équipe de médecine nucléaire de l’IPC participe à de nombreux protocoles de recherche.